Dispositif : ELRO Galerie d’établissement
Un Espace-lieu de rencontre avec l’œuvre d’art en établissement scolaire est une galerie artistique, un espace pédagogique permettant de garantir et de contribuer au rayonnement artistique et culturel des élèves.
Des objectifs multiples, enrichissement de la culture et diversification des parcours EAC, mise en place de projets pluridisciplinaires autour des expositions, implication de la communauté éducative, ouverture sur le territoire (travail en inter-degré, mise en réseau, partenariat…).
Pour monter un Elro :
– définir un lieu pouvant accueillir, de montrer des œuvres d’art
– prévoir le matériel d’exposition
– prévoir une assurance
– tisser des partenariats pour le prêt d’œuvres (Le Fonds régional d’art contemporain, l’Artothèque, des associations, des artistes…)
L’académie peut vous accompagner dans un projet d ‘E-lro.
Notre ELRO à Cilaos : Le LABOR’ART
Description : Notre ELRO existe depuis 3 années et grâce à notre partenariat avec le FRAC, nous pouvons proposer aux élèves de l’ensemble du territoire de Cilaos (Collège et écoles en REP) des expositions ainsi que des médiations culturelles assurées soit par des intervenants/ artistes plasticiens du FRAC Réunion, soit par les élèves inscrits en CHAAP, les Classes à Horaires Aménagées Arts Plastiques.
Domaines artistiques et culturels :
- Arts visuels, arts plastiques, arts appliqués
- Photographie
Partenariat : Le projet d’éducation artistique et culturelle articule les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle (rencontres, pratiques, connaissances). Il est co-construit avec notre structure partenaire : le FRAC (Fonds régional d’art contemporain) – SAINT LEU.
Rencontrer :
Rencontres avec les artistes, les médiateurs, les artisans des métiers d’art (archipel des métiers d’art à Cilaos, les brodeuses, etc.), les professionnels des arts et de la culture. Visites du FRAC, musées et galeries ainsi que visites virtuelles de musées nationaux tels que le Louvre, le centre G Pompidou (“Dans l’intimité de Kandinsky” ou encore “Les Trois Bleus de Joan Miro”), le musée Picasso (qui propose des médiations en visio live auquelles nous avons déjà participé deux années de suite), etc. afin d’étudier les oeuvres artistiques et les objets patrimoniaux.
Pratiquer :
Pour tous les élèves du premier degré et du second degré :
-Visiter la galerie de l’établissement et son exposition au collège,
-Etre dans la situation du spectateur face à des œuvres d’artistes,
-Vivre cette visite grâce à la médiation menée par les élèves de 6ème CHAAP et 4ème CHAAP,
-Manipuler, créer au travers des ateliers de médiation culturelle proposés par ces mêmes collégiens.
Les temps de pratique : seront réalisés lors d’ateliers, 2h le mardi et 2h le vendredi avec ou non interventions de l’artiste. Les élèves seront amenés à réfléchir, concevoir et adapter le projet en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en compte du spectateur.
Avec l’artiste : Karine Maussière
www.karinemaussiere.com
“Ecouter l’herbe qui pousse”
(…) Ils écoutent l’herbe qui pousse,
Eux seuls respirent son parfum ;
Ils contemplent les brins de mousse
Et les grains de sable un par un ; (…)
À découvrir sur le site
https://www.poesie-francaise.fr/rene-francois-sully-prudhomme/poeme-la-terre-et-l-enfant.php
Découverte d’un procédé ancien la cyanotypie (arts visuels) + broderie (arts appliqués)
Nature et biodiversité – Art et environnement
La nature est une source d’inspiration, l’observer s’est y puiser des idées.
Par une approche sensible de la photographie nous ferons pousser un jardin une forêt en réalisant
des cyanotypes – procédé ancien de photographie – sur tissus.
Et ce, à partir des formes végétales déclinées sous la forme de photogrammes.
Il sera question d’interroger la présence picturale, d’accepter de révéler une image où le hasard et les
imperfections sont acceptés, voir comment le désir de permanence picturale fait place au
changement et à l’invisible, interroger le caractère éphémère.
Un hommage à l’éphémère fragilité du vivant et à l’impermanence du monde qui nous entoure.
Les tissus seront rehaussés de broderie :
– broderie de la faune des mascareignes – lien avec le vivant, le patrimoine, l’artisanat, les arts
appliqués
– Entre réparation et propagation, broderies graphiques amènent une autre lecture qui contraste avec
la forme des végétaux.
Les pans ou ronds à broder seront exposés au sein du collège dans le cadre d’une installation
immersive “De quoi parlait le vent ?” – Tribute to Anna Atkins
Objectifs:
● encourager une approche sensible, cognitive et artistique fondée sur l’éducation du regard et des
échanges
● découvrir les principes fondamentaux inhérents aux règles de constructions de l’image
● s’impliquer dans des pratiques artistiques (photographie, dessin, broderie)
● s’intéresser aux oeuvres d’hier et d’aujourd’hui
Connaître : Savoir représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines artistiques. Rechercher une expression personnelle en s’éloignant des stéréotypes. Intégrer l’usage des outils informatiques de travail de l’image et de recherche d’information, au service de la pratique plastique. Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique individuelle ou collective, anticiper les difficultés éventuelles. Identifier et assumer sa part de responsabilité dans un processus coopératif de création. Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art. Justifier des choix pour rendre compte du cheminement qui conduit de l’intention à la réalisation. Formuler une expression juste de ses émotions, en prenant appui sur ses propres réalisations plastiques, celles des autres élèves et des œuvres d’art. Décrire des œuvres d’art, en proposer une compréhension personnelle argumentée.
Restitutions envisagées : Réalisations et restitution envisagées sous forme d’exposition dans l’E-LRO Le Labor’Art ouverte à tous les élèves du premier degré et du second degré
Date de création de l E-lro : Août 2020
Le LABOR’ART/ Les projets déjà réalisés/ expositions : Festival “Tropical Drawing” (2 années de suite: 2020 et 2021)/ Les grandes oeuvres du Louvre (Prêt MGEN)/ “Autofocus” de Tatiana Patchama (FRAC)/ “Faire Genre” prêt d’oeuvres du FRAC avec médiation de Yannick Peria et Brandon Gercara/ “Les Héros de Fosso” avec médiation théâtralisée de Sabine Deglise/ Restitution de la résidence d’Emma Di Orio et les brodeuses exposition et vernissage dans l’ELRO intitulée “Des Jours et Des Vies”.