Magalie Grondin et son travail artistique. Mise en relation avec les travaux d’architectes.
Domaines artistiques et culturels :
- Arts visuels, arts plastiques, arts appliqués
- Mémoire
- Patrimoine
Les élèves ont été amenés à faire des expérimentations plastiques : échanges, croquis de paysages, nuanciers de couleurs, tests de peintures, maquettes d’installations, tentatives d’accrochages. Ils ont pu ensuite réaliser de véritables cabanes, miniatures et à taille humaine en choisissant un thème.
Nous avons proposé de façon ludique une approche sur la question de l’abris au temps du marronage vue par les artistes, spécifiquement à travers la création plastique à La Réunion. De quelle manière le sujet est appréhendé, dans ses dimensions historiques, mémorielles et politiques. Nous échangerons, de manière sensible mais aussi analytique, à partir de quelques œuvres projetées (photos, vidéos), pour tenter de comprendre la richesse et l’actualité de la thématique du marronage : quelles représentations, quel vocabulaire plastique, quelle posture philosophique et politique, quelle résonance avec les questions sociétales actuelles (notamment écologiques et sociales). Nous avons réfléchi aux questions de la résistance, de la fuite, de l’exil, de l’habitabilité des espaces.
Priorités pédagogiques :
Concevoir et réaliser la présentation d’une production
Échanger avec un artiste, un créateur, un scientifique ou un professionnel de l’art et de la culture
Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique
Mettre en relation différents champs de connaissances
Mettre en œuvre un processus de création
Réfléchir sur sa pratique
S’intégrer dans un processus collectif
Utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique ou culturel
Classes engagées : 6e CHAAP et 4e CHAAP