SEMAINE DES LANGUES 2021
UPE2A, Mme MOUROUVIN – collège BOIS-de-NEFLES
Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants
Affiche au C.D.I.
Pour les élèves bénéficiant du dispositif UPE2A, dont le français n’est pas la langue maternelle, il n’est pas évident de saisir toutes les subtilités de la langue de Molière, surtout quand cette dernière emploie des expressions métaphoriques.
C’est pourquoi, dans le cadre de la semaine des langues (12 au 17 avril 2021), les EANA (Élèves Allophones Nouvellement Arrivés) ont travaillé sur le sens figuré de quelques expressions françaises. Puis, ils se sont interrogés sur l’existence d’expressions équivalentes dans d’autres langues (langues maternelles et langues enseignées au collège).
L’objectif de ce projet intitulé “Expressions fleuries” est de faire comprendre aux élèves en Upe2a qu’une même idée peut être exprimée dans différentes langues grâce à des expressions idiomatiques. Développer l’utilisation et la compréhension des expressions idiomatiques facilite la compréhension du français et l’intégration culturelle des élèves allophones.
Les élèves ont réalisé une affiche en 3D, représentant un parterre de cinq fleurs. Chaque fleur correspond à une expression française et à ses équivalences dans six, sept ou huit autres langues : shimaoré/shingazidja (mahorais/grand-comorien), malagasy (malgache de la capitale), créole, anglais, espagnol, allemand, chinois…).