Bienvenue sur le nouveau site du collège

Biodiversité et Développement Durable

Commission Ecoles Collège – Comité DD – CR

Le 8 décembre 2014
Découverte du sentier botanique.
Le 16 décembre 2014 en M4, les éco-délégués des classes de 5ème et de 6ème rencontreront la classe de CM1-CM2 de l’école des Tamarins au collège. Les collégiens présenteront le parcours botanique réalisé en collaboration avec le Parc National de la Réunion. Ce sentier, à l’entrée du collège, est composé de plusieurs dizaines d’espèces endémiques.
Au préalable, les éco-délégués prépareront l’accueil de leurs camarades avec Mme Nourby, leur professeur de SVT, jeudi 11 décembre 2014 de 10h30 à 11h30.
L’objectif de ce projet, est de concourir à la mise en place d’un jardin botanique à l’école des Tamarins. Pour ce faire, les éco-délégués prévoient de rencontrer ultérieurement leurs camarades lors d’une visite pédagogique dans la forêt de l’Eden (Bras Panon), en partenariat avec le parc national des Hauts.
Trois classes de l’école Herbinière Lebert sont également intéressées par ce projet.

Le potager biologique
M. Pousse, professeur de SVT de la classe de 601, a présenté le projet qu’il mène de concert avec l’Association de Valorisation de l’Agriculture Biologique. A savoir, l’implantation d’un potager biologique dans l’enceinte du collège. Suite à cet exposé, les professeurs des écoles présents ont manifesté la volonté de partager cette expérience. De ce fait, la classe de 601 accueillera à partir du vendredi 20 février 2015 six classes, pour une présentation de leur travail. A cette occasion les élèves des écoles vont découvrir le potager et seront invités à réaliser des semis. Le calendrier est le suivant :
Vendredi 20 février 2015 : deux classes de l’école Herbinière Lebert (M2 et M3)
Vendredi 6 mars 2015 : deux classes de l’école Herbinière Lebert (M2 et M3)
Vendredi 27 mars 2015 : deux classes de l’école des Tamarins (M2 et M3)

Avant les rencontres, une réunion préparatoire est prévue le Lundi 9 février 2015 à 15h30.