Bienvenue sur le nouveau site du collège

Le musée Guggenheim – Franck GEHRY

EL MUSEO GUGGENHEIM DE BILBAO

ARQUITECTO : Franck GEHRY
Guggenheim  // Fondation Louis Vuitton, France // Guggenheim, Abu Dhabi (EAU)

CIUDAD : BILBAO, España (País Vasco)

LOCALIZACIÓN : a orillas del Río Nervión

EDIFICIO : MUSEO DE ARTE CONTEMPORÁNEO

ESTILO : Vanguardista (avant-garde à la pointe de la modernité)

MATERIALES USADOS : METAL, VIDRIO, PIEDRA CALCÁREA, TITANIO (usado en la industria aeronáutica)

DIMENSIONES : 24.000 m2 ( 11.000 m2 dedicados a las salas de exhibición de arte contemporáneo)

ASPECTO GENERAL : Geométrico : recto por un lado/ con curvas sinuosas por otro lado /
centelleante y cambiando de matiz (nuance) según la luz del día, el sol, y el entorno en general.

ESCULTURAS EXTERIORES : de Jeff KOONS + la Araña de Louise Bourgeois
Arquitectos de la misma orientación : Jorn Utzon ( ópera de Sidney, Australia/Zaha Hadid/...)

METAS ALCANZADAS :

* RENACIMIENTO / RENOVACIÓN de un centro urbano = BILBAO
* PROMOCIÓN y DIFUSIÓN NACIONAL E INTERNACIONAL DEL ARTE CONTEMPORÁNEO

1. Expliquer quelles activités économiques dominaient à Bilbao avant la construction de ce Musée
2. Chercher toutes informations sur Franck Gehry et sa démarche très variée (cf. Biomuseo)
3. Chercher le nombre de plaques de titane utilisées pour ce Musée
4. Dire quelle industrie se sert prioritairement de titane
5. Dire à quoi fait immédiatement penser ce Musée (forme, matériaux utilisés)
6. Chercher quels types d’exposition y a lieu et donner quelques exemples
7. Conclure en donnant votre avis sur cet édifice et son rayonnement mondial
8. Ne pas omettre de citer quelques autres architectes et leurs oeuvres, dans le prolongement de ce Museo Guggenheim de Bilbao.

CORRIGE HDA - LE MUSEE GUGGENHEIM – FRANCK GEHRY

_____________________________________________________

De tous temps, l’Humanité s’est inscrite dans la pierre signifiant ainsi son être au monde et sa puissance, ses rêves et ses victoires, ses triomphes et ses aspirations.
L’Architecture en est le témoin,quelle qu’en soit l’époque.
L’industrie et les techniques nouvelles au service de l’urbanisation et de l’Art ont donné naissance à des chefs-d’oeuvre, allant pour la période contemporaine, de LE CORBUSIER à Jean PROUVÉ et Franck LLOYD WRIGHT, de Oscar NIEMEYER à Zaha HADID en passant par Franck GEHRY. ( XX° siècle )
Le Musée GUGGENHEIM de BILBAO, au Pays Basque espagnol est l’aboutissement d’une longue réflexion et d’une révolution dans le domaine architectural, artistique, économique et social.

1. Contexte économique : La ville de Bilbao était en déclin depuis les années 70/80, ses anciennes activités étant les chantiers navals, la pêche, le commerce. La ville était en forte chute économique et c’est ainsi que les Autorités Basques et la Fondation Guggenheim firent un accord pour revitaliser les anciens quartiers désindustrialisés et leur donner un nouvel essor mondial, avec la construction en 1993 de cet icône de l’architecture, le Musée Gugenheim, situé sur une rive du fleuve Nervión.

2. Franck GEHRY (Americano-Canadien, né en 1929) fut choisi pour être le génial maître-d’oeuvre de ce Musée, étant déjà renommé pour sa démarche très originale et ses recherches sur les formes, les matériaux d’avant-garde et sur les jeux de lumière. (Gehry Residence à Santa Monica, Californie-Musée Vitra, Allemagne, nombreuses réalisations californiennes) dans lesquelles dominent l’ASYMETRIE, les nouveaux matériaux et les FORMES LIBRES, sinueuses, inspirées par Alvar Aalto (Finlande).

3, 4, 5. S’inspirant de la forme d’un poisson et d’un navire, hommage aux activités industrielles passées de Bilbao, F. Gehry décida de faire scintiller cette ville au ciel gris et ses quais désaffectés, en utilisant 33.000 plaques de titane, matériau utilisé dans l’industrie aéronautique. F. Gehry se servit par ailleurs d’un logiciel d’aéronautique pour projeter les formes sinueuses et curvilignes de son Musée.
Ce Musée est de plus construit en pierre calcaire et en verre. Le titane change de couleur selon les conditions atmosphériques, donnant ainsi une allure de phare scintillant, de navire de lumière à cet insigne Musée. La forme d’un immense poisson couvert d’écailles de titane ou d’un immense navire ancre ainsi l’art et l’architecture d’avant-garde dans la tradition de Bilbao, comme un écho à ses activités industrielles passées.

6. Ce Musée Guggenheim de Bilbao attire plus d’un million de visiteurs par an, car il se consacre exclusivement à l’art moderne. Il accueille des expositions permanentes, ’Art Moderne, Ecole de Paris’, et des expositions temporaires : ex : Andy Warhol, Louise Bourgeois...
A l’extérieur, les fameuses sucettes-fleurs colorées de Jeff Koons, l’araignée de Louise Bourgeois.
Ainsi, il abrite toute sorte de chefs d’oeuvre de l’Art Moderne.

7. Avis personnel à formuler

8. Prolongements :
L’extraordinaire OPERA de Sidney, en Australie, sculpture-navire de granit blanc, chef d’oeuvre moderniste se dressant face au Pacifique, de l’architecte Joern UTZON.
Pour Franck GEHRY, le BioMuseo de Panamá, le Walt Disney Concert Hall, (L.A., Calif.) la Fondation Louis Vuitton (Paris), et dans un style différent : la Maison Dansante à Prague.
Enfin, Zaha HADID et son Musée Guggenheim de Vilnius, en Lituanie, conçu comme un immense requin argenté et scintillant.