Bienvenue sur le nouveau site du collège

Persepolis – Marjane SATRAPI

Qui est Marjane SATRAPI?

22 novembre 1969

Sa vie

I) Son enfance

Marjane Satrapi est née le 22 novembre 1969 en Iran

Elle a assisté à la restriction des libertés individuelles et les conséquences des évenements politiques de l'époque (révolution islamique) et les débuts de la guerre en Iran.

Elle a grandi dans une famille proche des idées communistes. Son oncle Anouche (un dirigeant du parti communiste Iranien) a qui elle était très attachée se fait exécuter pour ses opinions politiques.

II) Ses études

A l'âge de 14 ans ses parents l'envoient au lycée français de Vienne (en Autriche) et elle y reste 4 ans.

En 1988, elle retourne en Iran et obtient une maîtrise de communication visuelle à l'ecole des beaux arts de Téhéran.

En 1994, elle part en France pour faire des études supérieures des arts décoratifs à Strasbourg.

Ses oeuvres

I) Ses débuts dans l'art de l'écriture

Marjane Satrapi est principalement une auteure de bandes dessinées.

Elle écrit 4 tomes d'une bande dessinée nommée

Persepolis

Le premier tome est paru en 2000
Le second en 2001
Le troisième en 2002
Et le quatrième en 2003

II) Une adaptation au cinéma

Ces bandes dessinées deviendront en 2007 Persepolis le film d'animation réalisé par Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud.

III) Style du film

Ce film raconte la vie de Marjane, elle nous raconte son enfance en Iran, sa vie a Vienne etc...
Cette oeuvre est une autobiographie.

Les couleurs dans ce film représentent le temps : Le noir et le blanc signifient le passé. Quand le film est coloré c'est le présent On peut voir dans le film et dans les bandes dessinées des miniatures persanes.

Cliquez ici-->Avant de voir le film<--Cliquez ici

Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir l'ensemble du dossier

Lexique