Bienvenue sur le nouveau site du collège

PIX – Attestation de sensibilisation au numérique en 6ème

Les objectifs de l’attestation 6ème

Face aux enjeux d’éducation au numérique et de lutte contre le cyberharcèlement et afin de lutter contre les discours de haine et les contenus illicites en ligne, un dispositif a été conçu pour sensibiliser les élèves de 6e au numérique et leur délivrer une attestation.

Les étapes du dispositif

Deux parcours sont proposés aux élèves de 6e de tous les collèges :

• Un parcours “Protection et sécurité” (Domaine 4 du CRCN)

Il permet de sensibiliser les élèves aux bonnes pratiques du numérique, avec un focus sur le cyberharcèlement. Il donne également des conseils aux élèves pour protéger leurs données personnelles (choix d’un mot de passe, localisation GPS...).

• Un parcours “Initiation aux compétences numériques(Domaines 1, 2, 3, et 5 du CRCN)

Un deuxième parcours permet de poser les jalons d’une culture numérique qui sera développée au cycle suivant.

• Un parcours d’évaluation finale de 6e

Les élèves passent un test bilan pour valider le niveau attendu pour obtenir l’attestation.

Se connecter à Pix

Les élèves se connectent sur l'ENT avec les codes qui leur ont été donnés à la rentrée. Dans l'onglet "MES RESSOURCES", il faut cliquer sur l'icone PIX pour y accèder.

Le code pour accéder au 1er parcours sera donné par l'AED Tice et/ou les professeurs.

Attention, il ne faut surtout pas aller directement sur le site de PIX et créer un compte. Tout passe par l'ENT!

Se connecter à Pix avec un compte élève :