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Sécurité informatique – Bonnes pratiques

Sécurité informatique – Bonnes pratiques

Les établissements scolaires connaissent des vagues importantes de messages de menaces (fausses alertes à la bombe, menaces directes vers des enseignants, …). Ils sont diffusés via les Espaces Numériques de Travail (ENT) ou des applications de gestion de vie scolaire dont les comptes utilisateurs sont usurpés. Ces vagues sont particulièrement intenses à l’approche des rendez-vous importants des établissements et des élèves. (rentrées, examens, approche des vacances).

Les usurpations d’identités prennent leur origine dans la présence de « dérobeurs de mots de passe » sur les ordinateurs personnels des utilisateurs. Les identifiants volés sont ensuite disponibles en libre-service sur Internet.

Afin de mieux comprendre et prévenir ces actes malveillants, la police judiciaire, Cybermalveillance.gouv.fr  et le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse vous partagent ci-dessous des informations relatives aux méthodes d’infection et les bonnes pratiques à adopter qui vous permettront de réduire le nombre de messages menaçants véhiculés via les espaces numériques.

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