Bienvenue sur le nouveau site du collège

Eclipse aux Alizés – Information aux Parents

Eclipse 01

Madame, Monsieur,
Une éclipse annulaire du soleil sera visible à La Réunion, le Jeudi 1er Septembre de 12h23 à 15h50, heure locale. Le maximum d’obscuration du soleil aura lieu à 14h09.
Cet événement est exceptionnel car la rencontre dans ces conditions des deux astres dans le ciel réunionnais ne se produira pas avant 250 ans.
Mais il est aussi ordinaire dans le sens où même lorsque le soleil sera le plus occulté, il restera beaucoup trop de lumière pour qu'il soit possible de regarder en direction du soleil. En effet, l'éblouissement en résultant provoquerait un réflexe naturel de détournement du regard, comme tous les autres jours de l'année.
Par contre, ce spectacle va offrir un travail pratique grandeur nature que peu d'élèves dans le monde pourront vivre, bien plus efficace que n'importe quel support pédagogique.

De ce fait, les consignes de sécurité à respecter, à savoir :

• EN AUCUN CAS, observer le soleil avec des instruments d'optiques (jumelles, appareil photographique, téléphone portable...)
  • EN AUCUN CAS, observer le soleil à l'œil nu (risque d'accidents oculaires irréversibles)

ne s'adressent qu'aux moments d'observation de l'éclipse.

ORGANISATION de la journée du jeudi 1er septembre:

Lors du CA du 27/06/2016, il a été voté que les cours s'arrêteront de façon exceptionnelle à 10h35 (fin de M3) et que les élèves ainsi que les personnels iront déjeuner chez eux ou à la cantine entre 10h35 et 12h00. Un repas spécial sur le thème de « la galaxie » a été choisi pour les demi-pensionnaires. Tous les cours de l'après midi seront avancés d'une heure (ex: un cours débutant habituellement à 13h00, débutera à 12h00; celui qui débute ordinairement à 14h00, débutera à 13h00...) et les cours se termineront pour tous au plus tard à 16h10.

Nous pourrons ainsi distribuer à tous les élèves et les personnels du collège, les lunettes agrées et fournies par le rectorat qui sont conformes à la directive européenne 89/86/CEE, INDISPENSABLES pour celles et ceux qui souhaiteront observer cet événement. Les enseignants en seront chargés dès la reprise des cours de l'après-midi et chaque élève devra rendre ces lunettes à l'enseignant de sa dernière heure de cours (en respect de l'environnement et de la directive du rectorat).

Les responsables légaux qui souhaiteraient profiter de la séquence pédagogique avec son enfant devront se présenter à l'accueil au moment de la reprise de la première heure de cours de celui-ci.
En vous remerciant de bien vouloir appuyer ces consignes de sécurité auprès de vos enfants et de votre coopération pour la réussite de l'organisation de cette journée d'exception.
La Principale
Sylvie PASTY