Bienvenue sur le nouveau site du collège

Les cycles au collège

logo_en

Le cycle d’adaptation (classe de sixième)

Il a pour objectif d’affermir les acquis fondamentaux de l’école élémentaire et d’initier les élèves aux disciplines et méthodes propres à l’enseignement secondaire. L’accueil et l’intégration des élèves de sixième sont renforcés.
À partir des évaluations de CM2 transmises par les écoles, des bilans pédagogiques individualisés sont réalisés. Ils permettent la mise en place de groupes constitués selon les besoins des élèves, et, plus particulièrement, des programmes personnalisés de réussite éducative (P.P.R.E.).

Le cycle central (classes de cinquième et de quatrième)

Le cycle central permet aux élèves d’approfondir et d’élargir leurs savoirs et savoir-faire ; des parcours pédagogiques diversifiés peuvent y être organisés.
En cinquième, les élèves peuvent débuter l’apprentissage du latin et, en quatrième, tous les élèves commencent une deuxième langue vivante étrangère ou régionale.

Dans le cadre des enseignements obligatoires, les établissements disposent de 2 heures hebdomadaires pour l’organisation des itinéraires de découverte, impliquant au moins deux disciplines. Ils sont mis en place pour tous les élèves en classes de cinquième et de quatrième.

À partir de la cinquième, le parcours de découverte des métiers et des formations prépare et accompagne l’orientation de chaque élève. Il lui fait découvrir les métiers et les formations qui y amènent.

En plus des enseignements obligatoires, chaque élève peut suivre un ou deux enseignements facultatifs.
Des dispositifs en alternance entre le collège et l’entreprise ou le lycée professionnel peuvent offrir, aux élèves de plus de 14 ans, la possibilité d’intégrer dans leur formation une découverte des métiers et des activités en relation avec les milieux professionnels.

L’horaire hebdomadaire par élève est fixé, pour les enseignements obligatoires, à 25h30 en classe de cinquième et à 28h30 en classe de quatrième.

Le cycle d’orientation (classe de troisième)

Le cycle d’orientation complète les acquisitions des élèves et les met en mesure d’accéder aux formations générales, technologiques ou professionnelles qui font suite au collège.
Depuis la rentrée 2005 une seule classe de troisième se substitue aux diverses classes de troisième précédentes (troisième technologique, troisième préparatoire à la voie professionnelle, troisième d’insertion).
À la liste des enseignements facultatifs pouvant être choisis par les élèves (langue vivante étrangère ou régionale, latin, grec) s’ajoute une option de 3 heures de découverte professionnelle ou un module de 6 heures de découverte professionnelle.

Depuis la rentrée 2005, tous les élèves de troisième accomplissent une séquence d’observation en milieu professionnel d’une semaine maximum Elle a pour objectif de sensibiliser les élèves à l’environnement technologique, économique et professionnel.