Bienvenue sur le nouveau site du collège

SEMANA DE LAS LENGUAS

Au collège Boris Gamaleya Les Alizés, tout au long de la Semaine des langues 2023 placée sous le signe du voyage, les élèves de Madame ANELARD ont participé à différentes activités.

Les élèves de 5e (502,4,5) et de 4e (401,2 et 403) ont pu participer à un “juego de evasión” au sein de leurs classes respectives afin de construire une carte culturelle dans le but d’aider Lucía une élève française à s’orienter et se déplacer en Espagne. Pour élaborer cette carte culturelle, ils ont ainsi travaillé en groupe pour suivre les indices et recueillir pour chaque communauté autonome d’Espagne les informations nécessaires. En aidant Lucía les élèves ont ainsi fait un petit « voyage culturel » en découvrant pour chaque communauté autonome des lieux et monuments, des plats, des fêtes et des célébrités

Après avoir recueilli et mémorisé ces informations sur plusieurs communautés autonomes d’Espagne,
les élèves de 403 ont participé à un quiz animé par leur enseignante. Ils ont constitué leurs équipes pour pouvoir répondre aux questions sur les lieux, monuments, plats, fêtes et célébrités. Les équipes en compétition ont fait retentir le bruit des « buzzers » lorsqu’ils avaient les réponses. Après le décompte des réponses correctes, un prix a été offert à l’équipe gagnante : Naïssa, Satia, Eva et Sloane.

Les élèves de 305 ont eux aussi participé à un “juego de evasión” afin de guider des personnes pour qu’elles arrivent au bon endroit, à la bonne date et qu’elles connaissent le programme de la journée.
En groupe, ils ont donc coopéré pour comprendre les énigmes, les résoudre et récupérer les indices qui leur ont permis d’aider un groupe d’espagnols à se rendre à la fête de la Tomatina.
En apportant leur aide aux espagnols les élèves ont « voyagé » à Valence pour découvrir l’origine et le déroulement d’une fête : la Tomatina.

Les élèves de 4e (402,4,5) et de 3e (302, 3 et 305) ont effectué un petit « voyage musical » avec les voix de plusieurs artistes hispanophones lors d’un blind test. En équipe les élèves ont mobilisé leurs connaissances pour donner le nom des différents artistes et parfois même les titres des chansons.

Les élèves de 4e (402,4,5) et de 3e (302, 3) ont bénéficié d’un « voyage découverte » des pays hispanophones à travers une présentation proposée par leur enseignante sur la géographie, la gastronomie et la culture.
Une fois la présentation terminée, les élèves ont pu montrer en équipe ce qu’ils avaient retenu de ce petit voyage en participant à des kahoots sur les différents thèmes abordés.

Cette semaine des langues s’est clôturée en beauté avec la remise des prix aux membres des premiers groupes qui sont parvenus à recueillir les informations lors des jeux d’évasion et aux membres des groupes qui ont remporté les kahoots.