Résultats du CROSS du collège de BOURBON

Le tea time est un symbole de l’art de vivre britannique et trouve son origine au XIXᵉ siècle.
On raconte que c’est Anna, duchesse de Bedford, qui aurait lancé cette tradition. À l’époque,
le dîner anglais était servi très tard vers 20 h ce qui la laissait affamée en fin d’après-midi.
Pour combler ce creux, elle demandait qu’on lui apporte du thé accompagné de petites
gourmandises. Cette habitude personnelle est rapidement devenue un rituel partagé d’abord
par l’aristocratie, puis par l’ensemble de la société victorienne.
Au fil du temps, le tea time s’est structuré et enrichi. On y déguste généralement du thé noir
comme le Earl Grey ou du café servis dans de la porcelaine élégante. Côté assiette on y
trouve les indispensables scones accompagnés de clotted cream et de confiture mais aussi
des finger sandwiches au poulet, au saumon fumé ou aux œufs. Les plus gourmands
apprécient également les pâtisseries fines, comme les petits gâteaux aux fruits et les
tartelettes.
Pour cette quatrième édition du Tea Time, organisée par Mme Smith et Mme Seychelles
avec ses élèves de Prépa Métier, les participants ont pu savourer des plats typiques de la
culture anglaise tels que sandwiches aux œufs , au saumon ou au chutney et cheddar, des
scones et bien sûr l’incontournable thé . Ce projet a permis aux élèves de découvrir la
richesse d’une tradition étrangère tout en développant leur sens de l’organisation, du travail
en équipe et de la créativité.
C’est avec un gros pincement au cœur que Mme Seychelles et Mme Smith ont clôturé cette
belle aventure. Ce projet a rassemblé quatre promotions de Prépa Métier laissant des
souvenirs précieux et inspirant les élèves à persévérer dans leurs études. La cérémonie a
été l’occasion de remercier chaleureusement les élèves, leurs familles, la direction, ainsi que
l’équipe de restauration et les capitaines d’équipe dont Tanya et Isabelle dont l’aide a été
essentielle au bon déroulement des quatre éditions.
Le succès des élèves est également à souligner , en effet le taux de réussite au DNB Pro a
augmenté de façon constante passant de 69,7 % en 2021 à 91,3 % en 2024 avec 12
mentions cette année-là. Ces chiffres témoignent de l’efficacité des projets pédagogiques
menés par l’équipe et de l’engagement des élèves.
Le projet Tea Time n’a pas seulement été une expérience culinaire il a rapproché les élèves,
enrichi leur culture générale tout en laissant une trace mémorable dans la vie de
l’établissement