Mémoire Bourbonnaise – A la recherche du temps perdu.

30-Juin-2019

Le court-métrage “A la recherche du Temps Perdu” fait suite au court-métrage “Le Cri de Lisle” projeté le 15 septembre 2018 lors des Journées du Patrimoine. 

“A la recherche du temps perdu” retrace la rencontre entre les collégiens de Bourbon et d’anciens élèves et membres du personnel du Lycée Leconte de Lisle des années 1940 à 1960 : M. RINGWALD, ancien professeur d’EPS, M. GAULIN, ancien surveillant, ainsi que M. HIBON DE FROHEN et M. VAUTHIER, anciens élèves.  

Ces rencontres ont donné lieu à l’écriture de textes dans lesquels les collégiens se sont mis à la place d’anciens élèves du Lycée Leconte de Lisle et ont tenté d’imaginer leur quotidien.  

Ces deux courts-métrages ont été réalisés dans le cadre du projet Mémoires Bourbonnaises à travers lequel les collégiens, élèves de la 3e Roussin (2017-2018), et leurs professeurs, Mme CHATELAIN et Mme MASSON, ont mené des recherches aux Archives pour mettre en lumière certains aspects de l’histoire du Collège de Bourbon, ex-Lycée Leconte de Lisle, qui était alors le seul établissement public d’enseignement secondaire de l’île.   

Le montage des deux courts-métrages a été réalisé par Christophe GUILLEMOT. 
Les deux courts-métrages ont été projeté en présence des anciens élèves de la 3e ROUSSIN le samedi 25 mai 2019, lors de la journée de célébration du Bicentenaire de l’établissement.