Journée “Non Au Harcèlement” au Collège

29 Nov 2024

Le 7 novembre 2024, les élèves, les parents et l’équipe éducative du collège se sont mobilisés pour la journée “Non Au Harcèlement”. Habillés en vert, symbole de cette cause, tous ont participé activement aux diverses activités de la journée.

Durant la matinée, une heure de cours a été banalisée pour chaque niveau de classe. Tous les élèves du collège ont ainsi pu participer à des ateliers sur le harcèlement, animés par des parents ambassadeurs des écoles du réseau. Ces ateliers ont permis de sensibiliser les élèves aux différentes formes de harcèlement et aux moyens de le prévenir.

 

 

L’après-midi, la venue de Concept Impro, une troupe de théâtre forum, a permis aux élèves de participer à un atelier interactif et de réfléchir ensemble sur des situations de harcèlement et de chercher des solutions pour y faire face.

Les parents de l’OEPRE et les élèves de l’UPE2A ont également contribué à la journée en jouant des saynètes illustrant des situations de harcèlement.
Une classe de CM2 de l’école G. Macé s’est jointe au programme, enrichissant encore plus les échanges et la sensibilisation.

Parmi les actions marquantes de la journée, les élèves de 3e ont formé les lettres humaines du “NAH”.

Pour clôturer cette journée, un café des parents sur le thème du harcèlement s’est tenu au sein de l’établissement, favorisant les échanges entre parents et enseignants.

Le bilan de cette journée est très positif : l’objectif a été atteint, car tous les acteurs de l’éducation ont trouvé leur place dans ce projet commun. Ensemble, élèves, parents et enseignants ont montré leur engagement pour dire “Non Au Harcèlement” et promouvoir un climat scolaire bienveillant et respectueux.