Le court-métrage Mémoires Bourbonnaises, Le Cri de Lisle retrace le parcours de la classe de 3ème ROUSSIN et de leurs enseignantes de Lettres Classiques et d’Histoire-Géographie, Mme Alice CHATELAIN et Mme Corinne MASSON, dans la création de Unes fictives rappelant au lecteur d’aujourd’hui des évènements d’hier ayant eu lieu au Lycée Leconte de Lisle, actuel Collège de Bourbon.

Cinq Unes retraçant cinq évènements marquant du début du XXe siècle au Lycée Leconte de Lisle, pour les cinq jours de la Semaine de la Presse 2018, année de célébration du Bicentenaire de l’établissement. Ainsi, apprend t-on qu’en 1910 un grave incendie dévasta le Lycée et qu’en 1917, le Lycée se mobilisait pour le retour de M. Cadet, professeur au Lycée, dont la famille avait déjà été durement malmenée par la Grande Guerre… Mais au détour des discours des élèves-orateurs et des interviews des élèves-chercheurs, on apprend aussi qu’en 1919 on choisit la date du 13 septembre pour la célébration des 100 ans de l’établissement…

Ce sont aussi des anecdotes comme celle de cette exclusion de deux élèves qui ont voulu le 28 novembre 1945 célébrer l’anniversaire de la sortie de La Réunion du régime de Vichy. Ou encore des portraits, comme ceux des enfants Abd-El-Krim, dont les noms ont cotoyé ceux des Vergès et de Raymond Barre-Deramont.

Lyçée Leconte de Lisle avant 1910 – Fonds Hibon.

Le montage et l’aide technique à la mise en oeuvre du court-métrage ont été réalisés par M. Christophe GUILLEMOT.