Parternariat avec le lycée Gustave Eiffel de Maputo, au Mozambique

Saint-Denis-Maputo Discobre a minha cidade-Découvre ma ville
Partenariat Collège de Bourbon de Saint-Denis de La Réunion-Lycée Gustave Eiffel de Maputo

Samedi 17 septembre dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2022, s’est déroulée la restitution du projet de partenariat entre le Collège de Bourbon et le Lycée Gustave Eiffel. Dans le magnifique écrin de la Maison Déramond-Barre, les travaux des 25 élèves réunionnais et mozambicains sur le patrimoine iconographique des deux villes ont été mis à l’honneur.

Anjali, Ellyn, Alexanne, Indira, Anzo, Isis, Emilie, Océane, Kenzo, Markus, Naimah, Laurianne et Jayden du Collège et de Bourbon en partenariat avec les collégiens de 4e de la Section Internationale du lycée français de Maputo, Ariadna, Dara, Kelly, Anna, Ayisha, Lahna, Mahdi, Mikeylia, Marta, Nayla, Sasha et Adriana se sont engagés toute au long de l’année scolaire 2021-2022 dans ce projet de coopération éducative régionale afin de croiser les regards sur leurs villes respectives. A partir du fonds iconographique de l’Iconothèque Historique de l’Océan Indien, ils ont collaboré à distance sur une plateforme numérique pour mettre en avant les spécificités et les similitudes de Maputo, ville africaine, coloniale et post-coloniale et de Saint-Denis, ville coloniale et post-coloniale de l’Outre-Mer français.

La production finale d’un livret numérique permet par la mise en perspective de ces regards croisés la mise en évidence d’un espace commun. Comment en effet, ne pas être frappé par la ressemblance architecturale des mairies, de la Bibliothèque Départementale (ex Bibliothèque coloniale de La Réunion) et la Biblioteca Nacional de Moçambique, des cases en bois sous tôle et des maisons en caniço, du Teatro Varietà et de l’ancien théâtre de Saint-Denis, et même, avec des nuances d’échelle, par l’importance du train dans les deux territoires.

La double mobilité qui devait permettre la rencontre et l’étude sur le terrain ne s’est pas faite. Le projet est bien entendu amputé d’une partie essentielle de l’échange tel qu’il avait été conçu.

Les élèves de Saint-Denis et de Maputo ont été récompensés d’un appareil photo polaroid et d’un carnet…de voyage. Nous leur souhaitons dans un futur proche de pouvoir l’utiliser à bon escient.

Corinne Masson Collège de Bourbon Saint-Denis

Nicolas Rodot Lycée Gustave Eiffel Maputo