Zweierpasch – Nous y étions et c’était incroyable

Les élèves de la 6ème SIA ont eu la chance d’être parmi les 600 spectateurs du concert unique donné par le groupe allemand Zweierpasch, à la salle Le Kerveguen de St Pierre le jeudi 27 mars. Sur scène, les jumeaux Till et Felix Neumann et l’artiste réunionnais Tias ont enchanté un public composé d’élèves de la 6ème à la Terminale venus de toute l’île.

Une ambiance de fête, un son de folie, des artistes qui se donnent à fond et dont les textes engagés et sensibles raisonnent encore aujourd’hui dans nos têtes.
Le groupe, idéalement placé tout devant dans la salle a permis à trois élèves de saisir l’occasion donnée par les artistes de les rejoindre un bref instant sur scène.

Quelle émotion !

En début d’année scolaires nos élèves, participant à un concours d’affiche annonçant la venue de ce groupe à la Réunion et mettant en avant dans leurs productions l’engagement des artistes pour la protection de la planète ne se doutaient pas qu’ils allaient vivre ce grand moment quelques mois plus tard !

Zweierpasch et Tias électrisent le Kerveguen
Plus de 600 élèves germanistes de toute l’île ont vécu un moment fort : un concert exceptionnel au
Kerveguen de Saint-Pierre. Sur scène, le duo allemand « Zweierpasch » (les jumeaux Till et Felix Neumann) et l’artiste réunionnais, Tias. Une véritable explosion d’énergie, de musique et de messages puissants : paix, liberté, droits humains, environnement, vivre-ensemble. D’un côté, les univers musicaux de l’ambassadeur du maloya, Tias, dont la musique est teintée d’accents de jazz et folk-pop bien reconnaissables, et le world-hip-hop explosif et proche du rap des leaders de Zweierpasch, sont très différents et semblent peut-être même difficilement conciliables au premier abord .De l’autre côté, c’est peut-être ce paradoxe apparent qui a permis une osmose presque symbiotique entre les trois musiciens lors des différents ateliers pour les élèves du primaire et des collégiens de 6e pendant leur tournée dans l’île et pour les élèves du secondaire de la 6e à la Terminale lors du concert de Saint-Pierre. Le lien a été clairement établi par les thèmes qui leur tiennent à cœur et qu’ils voulaient partager avec leur jeune public, ce qui a été fait d’une manière tout à fait entraînante qui a enflammé le Kerveguen, au sens figuré mais aussi presque au sens propre. La défense de la paix, de la liberté et des droits humains dans « Sirenen » ou « Two to Tango » (commentaire original de Zweierpasch : « Piétinons la haine »), le dépassement des frontières en tant que lignes de fracture et des oppositions entre les peuples, les pays et les groupes sociaux dans « Parallel » ou « Grenzgänger », ou encore un appel passionné à prendre enfin activement conscience de la destruction et de la pollution de l’environnement, responsables du fatal changement climatique, et à y mettre fin dans « Bataille » de Tias, tels étaient les grands défis de notre époque thématisés lors de ce concert.
Un clip en projet :
Alors que Till et Felix Neumann rappent presque exclusivement, on trouve presque toujours une mélodie bien marquée dans les chansons de Tias. Mais c’est justement dans les compositions et les enregistrements récents de Zweierpasch que l’on voit régulièrement apparaître des parties vocales mélodieuses, réalisées par des musiciens invités. C’est justement cette opposition dans la manière de faire de la musique qui s’est toujours avérée extrêmement complémentaire et utile pour Zweierpasch et Tias sur la scène de concert du sud de l’île, afin de se retrouver lors de plusieurs interventions conjointes et d’entremêler plusieurs de leurs morceaux respectifs, tant sur le plan musical que sur celui des textes, avec des incursions multilingues respectivement en français, en allemand et en créole. On avait l’impression que les trois protagonistes se connaissent et travaillent ensemble depuis des années. Pourtant ils s’étaient rencontrés pour la première fois en chair et en os seulement quelques jours auparavant. Les jeunes spectateurs du Kerveguen, plein à craquer, n’avaient qu’un seul souhait à la fin du concert : que Zweierpasch revienne bientôt sur l’île du bout du monde et que cette collaboration si fructueuse entre les jumeaux Neumann et Mathias viennent se poursuivre sous une forme ou une autre. Un clip vidéo commun pour illustrer la chanson « Bouger » serait déjà en cours de réalisation et devrait être présenté officiellement prochainement.
Article du Quotidien de la Réunion - Lundi 14 avril 2025

MUSIQUE : UN CONCERT UNIQUE RASSEMBLE 600 FANS