LE THEATRE POUR PARLER DE SES RACINES
Découvrez avec nous la belle aventure du théâtre au collège de Cambuston.
“Si le théâtre c’est la vie alors l’apprentissage du théâtre peut devenir l’apprentissage de la vie.” Peter brook
Vendredi 10 Juin : 13H00 : Début de la première : les scènes s’enchaînent vite, il faut gérer les changements de costumes, l’entraide se met en place. Les élèves s’organisent pour aider leur camarade entre les scènes : enlever et remettre costumes et accessoires ; répéter des répliques….. Le théâtre est l’art du spectacle vivant : pas d’écran, pas de moyen de rejouer car le public est juste devant : malgré des petits soucis techniques de musique, quelques oublis dans les textes : sur scène, les élèves rattrapent et continuent le spectacle.
14H30 : Les applaudissements des spectateurs, les regards émerveillés du jeune public libèrent le stress qui laisse la place au soulagement d’être allés jusqu’au bout. On se donne rendez-vous le lendemain ….
Samedi 11 Juin :
A 14H00 : On se rend à l’évidence qu’il y a des absents : Il faut trouver une solution. On s’organise : une véritable solidarité se met en place pour assurer le spectacle qui commence dans trente minutes ! Pendant que la salle se remplit, derrière le rideau, il règne une effervescence que les spectateurs ne s’imaginent pas.
14H30 : Le spectacle est lancé ! Il faut y aller, Les élèves prennent sur eux et vont au-delà de ce qu’ils pensaient faire. Ils font preuve d’audace et de courage : ils reprennent les répliques et n’hésitent pas à improviser sur scène. Leur prestation force notre admiration : entre ceux qui ont endossé sur le pouce les rôles des absents, ceux qui ont aidé, la chaîne de solidarité qui s’est mise en place dépasse nos attentes. A aucun moment, il y a en un qui nous a dit qu’il ne pouvait pas, les 5ème menés par Lucas se sont organisés pour revoir la scène des pirates, les filles de 3ème se repartagent les répliques. Damien qui joue le grand-père rassure ses camarades et les porte dans le jeu. Les 3ème et les 5ème ne forment qu’un seul groupe qui pousse ses limites pour les nombreux parents qui sont dans la salle.Sur scène, la magie du théâtre opère. Les élèves nous ont montré ce dont ils étaient capables lorsqu’ils voyaient la confiance dans le regard de l’adulte. Quelle belle leçon !RACINES ART QUOTIDIEN
Quelques témoignages de spectateurs:
Chers élèves de la classe théâtre !
Un petit mot pour vous dire avec quelle émotion j’ai découvert et apprécié votre spectacle !Moi qui ne m’y connaissais pas , je dois vous dire que grâce à vous j’ai découvert une période historique de mon île à laquelle je n’avais jamais accordé d’attention ! Vous avez su mettre dans ce spectacle votre âme de “métis” pour nous toucher et pour cela je vous tire mon chapeau ! Bravo à ceux qui ont dû remplacer leurs camarades ! J’ai été bluffée car je n’ai rien vu ! Quel professionnalisme déjà à votre âge ! La seule chose que j’aimerais vous dire , c’est de continuer à faire du théâtre car je pense que que c’est là que vous apprendrez le plus de la vie !Bravo également à vos professeurs qui chaque année trouvent un thème différent et sont capables de se remettre en question ! Je vous adresse toutes mes félicitations et vous souhaite une bonne continuation à tous! Mme Fumonde, enseignante en lycée
Bravo pour le spectacle que j’ai beaucoup aimé. Encore félicitations aux élèves dont certains ont un véritable talent pour le théâtre! P. Grankoff, référent EDD
Bravo à vous ! ! ! J’ai vraiment beaucoup aimé la pièce … et de voir tous ces jeunes si impliqués … ça fait chaud au coeur !!! J’espère que beaucoup pourront poursuivre cette passion au delà du collège …Bravo Bravo ! ! ! A vous tous !!!! Quel travail remarquable !!!! Karine Trichot, enseignante à l’école Les Cytises
Mille félicitations pour le superbe travail que vous menez avec vos élèves et leurs familles. Bravo, très sincèrement ! Cela donne de l’élan pour continuer à former, comme il se doit, les futurs enseignants ! Maryvette Balcou, auteure
Je tenais à vous féliciter pour le travail colossal que vous avez accompli! La pièce était superbe. J’ai beaucoup aimé et mes élèves également. J’admire votre implication et votre “zen attitude” en toutes circonstances. Encore bravo à vous et à vos comédiens en herbe! Magalie Saglietto, enseignante CM1 école de l’Etang
Encore un grand bravo aux jeunes qui ont interprété “Racines”, ils ont été magnifiques. Je suis venue à 2 représentations et j’ai eu l’impression de découvrir de nouvelles choses à la seconde. Quelle prestance et quelle assurance. Ils étaient heureux, ils faisaient plaisir à voir. Transmets leur toutes mes félicitations et bonne chance à celles et ceux qui partent vers de nouveaux horizons. Les trois dames que j’ai emmenées ont été ravies, je suis déjà réquisitionnée pour les prochaines pièces de théâtre et manifestations !!! ça a été une bouffée de bonheur pour elles, je n’aurai pas de mal à les emmener une prochaine fois et je ne doute pas qu’elles parviennent à drainer du public. Marlène Mussard, Case à lire
Extrait du spectacle: Mesdames et Messieurs la Compagnie ! Ouvrez vos oreilles et regardez …….
Ouvrez vos yeux et écoutez…. Au milieu du Grand Océan, il y a une île, une petite île, toute jolie, calme et tranquille. Une île dont l’histoire est inscrite dans les pierres, roches, galets , basaltes…. Regardez ! Une montagne de feu en plein océan ! Voici Dina Morgabin. Elle brûle tous ceux qui s’en approchent !
Comme la mer, qui a ses vagues visibles et ses lames de fond mystérieuses, les acteurs de l’histoire exercent leur action en surface ou en profondeur.Les uns occupent le devant de la scène et apparaissent en pleine lumière, les autres agissent de plus loin et seulement des investigations profondes font découvrir qu’ils sont les vrais maîtres du jeu! Ainsi émergent particulièrement de la période anglaise de la Réunion, Keating, le soldat et Farquhar, le commerçant de la Compagnie des Indes, devenu gouverneur des îles et haut fonctionnaire de Sa Majesté Britannique. Extrait de Bourbon anglaise de M. Serviable BOURBON ANGLAISE
L’association Méli-mélo s’est impliquée humainement dans le quartier en partageant le projet avec les habitants du quartier mais aussi en les amenant à participer aux évènements qui s’y déroulent. Une animatrice a accompagné les usagers de Case à Lire de Cambuston ainsi que des usagers de l’atelier couture à la représentation théâtrale faite par élèves du collège au case de Bois Rouge. Ils ont apprécié la pièce de théâtre en elle-même mais également le travail des jeunes comédiens. Pour celles qui ont réalisé la jupe, c’était un réel plaisir d’avoir participé au projet « Racines ». Elles étaient ravies de voir sur scène ces jeunes filles habillées d’un vêtement qu’elles ont réalisé.
La participation de l’association à cette action est positive, ce, en plusieurs points :
- La mise en valeur de la culture et de l’histoire de la Réunion.
- L’implication des différents ateliers dans lesquels elle intervient dans le quartier de Cambuston.
- Cela a permis aux habitants de s’investir dans un projet de quartier en participant concrètement à la vie de ce quartier.
- La mise en relation de différents acteurs et habitants du quartier, et de fait, la création d’un lien intergénérationnel. Des personnes ayant réalisé les jupes ont assisté à la représentation théâtrale donnée par les élèves dans le case de Bois Rouge et ont pu voir en quoi leur implication a été utile et bénéfique pour ces jeunes collégiens. La plupart des personnes qui viennent aux ateliers sont des personnes du 3ème âge.
- L’élargissement de ses compétences et de ses actions dans le paysage culturel réunionnais. Cette action a notamment permis de montrer que la couture est aussi un art et qu’elle fait partie intégrante du théâtre tant pour la réalisation des costumes que des accessoires ou des décors.
Maryse, costumière :
« J’aime énormément fabriquer de mes mains, tout ce que je peux réaliser moi-même, je le fais. Mais faire des costumes d’époque c’est plus qu’un plaisir, c’est une vraie passion. J’aime ces belles robes, c’est belles jupes, tous les accessoires que portaient les femmes autrefois. Elles étaient élégantes. Et j’aime également le contexte historique de la pièce « RACINES », j’ai fait beaucoup de recherches, j’ai regardé des films également pour bien connaitre les habitudes vestimentaires de cette époque. »
Marlène, animatrice :
« Mener à bien ce projet a été un vrai plaisir, une grande découverte de la mode vestimentaire de l’époque, un bel enrichissement tant sur le plan humain que sur le plan technique de la couture. Et la belle récompense de cette expérience, c’est, d’une part, la joie sur le visage des jeunes comédiens lorsqu’ils étaient sur scène et, d’autre part, le plaisir des spectatrices que j’ai emmenées voir la représentation. »
Nous remercions toutes les personnes qui nous ont aidées dans ce projet en apportant leur savoir-faire, leurs idées, leurs compétences. “Racines” est un projet fondé sur les valeurs :
Persévérance, Solidarités, Mémoire.
Merci en premier lieu aux élèves pour leur courage, leur esprit d’équipe, leur attitude positive et leur enthousiasme à toute épreuve.RACINES AFF
Merci au Théâtre Conflore, notre partenaire culturel pour cette riche collaboration.
Diana Léocadie et Sydalise Dufestin, professeures de français et référentes culturelles