College Edmons Albius
 
Séjour Mafate des 3èmes Bleuet

Séjour Mafate des 3èmes Bleuet

 

 

 

 

 

 

 

Du mercredi 1/06 au vendredi 03/06 derniers, les élèves de la classe de 3ème Bleuet se sont rendus dans le cirque de Mafate pour sillonner un parcours de randonnée étalé sur 3 jours :

1er jour : Départ de la Rivière des Galets à pieds, Deux-Bras avec pique-nique dans la rivière, montée à Cayenne puis Grand place les hauts. Nuitée au gîte du Pavillon.

2ème jour : Départ de Grand-Place les Hauts, pique-nique à Îlet à Bourse, Îlet à Malheur et arrivée à Aurère. Visite du village et nuitée au gîte de M. Libelle.

3ème jour : Départ d’Aurère, descente jusqu’à Deux Bras, pique-nique au bord de l’eau et retour à pieds à la Rivière des Galets dans l’après-midi.

Préparé par M. Recrosio et les élèves depuis la rentrée, avec le soutien « logistique » de M. Hoarau et M. de Cornière sur place, ce projet à la fois sportif et patrimonial s’est déroulé dans de parfaites conditions. L’objectif étant pluriel : apprendre à se gérer individuellement mais aussi collectivement, s’approprier un site géographique splendide en le parcourant physiquement, et enfin apprendre à respecter l’environnement. L’équipe d’encadrement tenait à saluer les élèves pour leur comportement et leur bonne volonté dans l’effort ainsi que pour le petit journal illustré « Impressions de Mafate » qu’ils ont rédigé (consultable en ligne sur le site du collège et au CDI).

M. de Cornière

[su_video url= »https://etab.ac-reunion.fr/clg-edmond-albius/wp-content/uploads/sites/67/2016/06/Mafate-1-1.mp4″ height= »440″ autoplay= »yes »]

Impressions de Mafate

  Le mercredi 01/06, le jour du départ pour Mafate, on a commencé à marcher dans une bonne ambiance, c’est ce que j’ai le plus aimé ! J’ai aimé le déjeuner près de la rivière et le moment où tous les garçons ont sauté dans l’eau…

On est repartis en marchant et, là, M. Hoarau est tombé dans l’eau après avoir oublié son bâton. Il y a aussi mes copines qui sont tombées et ça nous a fait rire.

J’ai bien aimé quand les gens du gîte nous ont accueillis. Durant ces deux jours j’ai apprécié les chambres où j’étais installée mais aussi les repas le soir et la chanson que Rasmia, Vivienne, Edith et Maxime nous ont interprété : « All of me ! ».

Ensuite, je suis tombée malade et les deux autres jours se sont moins bien passés… En descendant j’ai bien aimé le trajet parce que, là aussi, il y avait de l’ambiance ! J’ai vraiment adoré ces trois jours, j’en ai retiré beaucoup de choses.

Kenza Augerai

Lauryne Morel

P1080074 P1080081

___________________________________

On a démarré notre randonnée à côté de l’église de la Rivière des Galets. Là, ce n’était pas encore trop fatigant. Puis, on a traversé des rivières, des forêts… tout ça comme des « guerriers » et, deux heures de temps plus tard, sur la tête de mes camarades fatigués, j’étais fatigué aussi ! On a alors fait une pause pour manger et se reposer.

Arrivés au gîte, on a cherché des prises de courant mais il n’y en avait pas pour recharger nos portables. Le soir, avant de dormir, on s’est beaucoup amusé, je me rappelle aussi que M. Hoarau a cherché son Tee-shirt jaune… Les jours suivants et le séjour ont été supers !

Aymeric Picteur

P1080089 P1080083

____________________________________

J’ai vu, là-bas, à Mafate, un paysage magnifique et une biodiversité incroyable ! Une nature immense, des sentiers qui n’en finissaient pas… et parfois très dangereux. Du vide comme je n’en avais jamais vu dans ma vie. Une population très gentille, comme je n’en avais jamais rencontrée. J’ai aussi découvert que l’électricité dans les gîtes est rare. Que les Mafatais arrivent à s’en sortir avec rien.

Des souvenirs qui seront à jamais gravés dans ma mémoire !

Liguori Chow-Kam-Shing

P1080092 P1080084

—————————————————–

Durant mon séjour, ce qui m’a marqué le plus c’est le trajet qu’on a effectué pour se rendre à Aurère. Durant ce trajet, nous avons pu voir beaucoup de choses, nous avons pu voir une école, des chapelles, des paysages incroyables… Nous nous sommes arrêtés à un endroit où l’on pouvait manger dans un environnement très fleuri. Il y avait ensuite une passerelle que nous devions traverser un par un, nous nous sommes ensuite mis en-dessous pour manger. C’était bien, il y avait une mini cascade.

Mais ce qui m’a le plus marqué, c’est notre arrivée à Aurère qui était magnifique ! Il y avait des fleurs de tous les côtés, nous avons même assisté à l’atterrissage d’un hélicoptère.

Adeline Tatel

P1080116

_________________________________________________

Notre séjour à Mafate a été incroyable, nous avons découvert plein de choses, la vue était magnifique.

Ce qui m’a marqué c’est le trajet, les côtes étaient dures à monter pour arriver jusqu’aux gîtes. Il y avait plein de jolies fleurs, on a vu des papangues, des chèvres et des boucs.

Les rivières qu’on a traversées étaient froides. La descente était moins fatigante  que la montée. Les meilleurs moments dans ce séjour étaient les fous rires avec mes camarades, les chutes de certaines personnes… ils se reconnaitront ! Et les blagues des professeurs.

Edith Pooneetha

P1080102 P1080100

______________________________________

 

A  Mafate, c’était super ! J’ai vu beaucoup de flore et de faune.

J’ai vu plein d’oiseaux (tuit-tuit, pigeons, moineaux, oiseaux la vierge, tisserans-béliers, etc.). Le paysage était splendide, du jamais vu comme dans « Koh-Lanta » mais en vrai, extraordinaire !

J’ai aussi vu un papangue noir et blanc. La rivière était froide, j’ai fait des glissades sur les rochers.

J’ai joué au foot avec M. de Cornière, je lui ai glissé deux ti ponts et un lob… Mais il m’a fait visiter tout le terrain ! Et j’ai vu les chèvres.

Mon moment préféré, c’est quand le premier soir dans le gîte de Grand Place j’ai dégusté le rougail saucisse (avec tomates). J’avais faim !

Guillaume Gruchet

P1080111 P1080138

_________________________________________

Lors de mon séjour, ce qui m’a marqué, ce sont les gros bambous sur le trajet d’Aurère, les repas dans les gîtes, surtout le bon cari poulet du gîte Pavillon. Le paysage d’Aurère était surprenant avec beaucoup de fleurs de différentes couleurs. Sur le chemin pour aller à Grand Place Les Hauts, nous sommes passés dans une grotte en pierre qui était immense… Après être sortis de la grotte, nous avons traversé une mini rivière pour se reposer quelques heures (manger, nous baigner…).

Sur le chemin du retour, nous sommes passés sur un pont revêtu de bambous. Quand nous sommes arrivés au point de départ, nous étions impressionnés d’avoir parcouru tout cela.

Karim Baptiste

P1080118

____________________________________

Nous sommes partis pendant 3 jours à Mafate, on a marché depuis la Rivière des Galets jusqu’au 1er gîte. Le moment qui m’a le plus marqué c’est quand nous avons nagé dans le merveilleux bassin.

Au 2ème jour, nous sommes passés par l’Îlet à Bourse, c’était le moment que j’ai préféré surtout la descente jusqu’au pont, dans le but d’arriver à Aurère. Le 3ème jour, nous sommes rentrés cher nous, le moment que j’ai préféré c’est quand j’ai vu le beau paysage à Aurère du sommet jusqu’en bas, et j’ai adoré aussi quand j’ai vu la magnifique cascade couler.

 Kenny Mansard

P1080140 P1080141

_____________________________________

J’ai bien aimé la première nuit au gîte du Pavillon… Le repas était très bon ! Au menu il y avait une salade de chou, un cari poulet et rougail saucisse, des lentilles et du rougail tomate ti piment…

Le soir, il y avait une belle nuit étoilée. C’était une belle soirée…

Au petit matin, il y avait un bon petit-déjeuner, puis on est repartis faire un peu de marche juste en haut du gîte dans un petit sentier au milieu des cryptomerias…

Bref, j’ai bien apprécié ce séjour !

Mathieu Germain

P1080153 P1080166

____________________________________

C’était la première fois que je visitais ce cirque appelé Mafate, j’ai tellement aimé !… Surtout que j’étais le leader dans les sentiers derrière notre professeur de Techno M. Hoarau. Cela m’a permis de découvrir de magnifiques paysages qu’on a pu apercevoir, notamment la vue sur Roche Plate et le canyon tout au fond. On a pu prendre des photos grâce à cette vue panoramique.

J’ai pu courir pendant 1h dans les sentiers et regarder pour la première fois l’atterrissage d’un hélicoptère(Hélilagon) à Aurère.

Maxime .Marimoutou

P1080155 P1080196

____________________________________

C’était super ! La montée m’a marqué et j’ai aimé les bassins bleus. C’était impressionnant, mes jambes tremblaient… J’ai vu plein de montagnes et de points de vue.

La rivière était brutale le dernier jour. Mais c’était bien. Les falaises étaient très grandes et la montée très longue. Sinon, le dernier gîte était moins bien que le premier.

Mehdi Mohammed

P1080200

_____________________________________

Le gîte du Pavillon était très joli. Les chambres étaient à peu près espacées avec une douche, des toilettes dans chaque chambre. En dehors du gîte se trouvait un petit jardin, une boulangerie et une salle à manger. J’ai bien aime le gîte du Pavillon car de l’extérieur à l’intérieur c’était très joli. La vue était magnifique et je trouve que c’est bien d’avoir une vue d’en haut sur les montagnes.

Dans ce même gîte, moi, Vivienne et Édith on a chanté une chanson avant le repas et après le repas. C’était une magnifique journée avec la classe et, malgré la fatigue, j’ai bien aimé.

                                                                               Rasmia Ousseni

P1080206

__________________________________

Au retour du gîte d’Aurère, pour rentrer chez nous, on a marché  dans des pentes dangereuses pendant plus de deux heures ! C’était épuisant, tout le monde avait des courbatures et même des crampes.

On marchait à côté de grands ravins, plusieurs personnes avaient le vertige, on passait sur des ponts suspendus à plusieurs mètres de haut ! Quand on a vu qu’on était presque rentré chez nous, tout le monde a commencé à crier de joie, à rire et même à jouer à des jeux. C’était un peu ennuyeux mais ça faisait passer le temps !

            Samuel Mardia

P1080193

_____________________________________

Notre séjour à Mafate a été inoubliable !

J’ai découvert beaucoup de choses que je n’avais jamais vues auparavant. Le paysage était magnifique.

Ce qui m’a marqué le plus dans cette aventure, ce sont toutes les côtes qu’on avait à monter. C’était vraiment dur mais ça en valait vraiment le coup car, quand je voyais le paysage, je me disais que je n’avais pas fait tout ça pour rien.

Mon moment préféré, c’était de voir mes amis glisser dans la rivière. J’ai aussi découvert des espèces de plante que je ne connaissais pas.

Bref, je n’oublierai jamais cette sortie avec mes amis et professeurs. On a aussi appris à mieux se connaître et c’était vraiment une belle aventure.

Vivienne Zemakel

P1080129