« Ni chaines, ni maîtres » : Un plongeon dans l’univers du marronnage.

Le 31 Octobre les élèves de 403, 404, 405, et 408 accompagnés de leurs professeurs ont assistés à la projection du film « Ni chaines, ni maîtres » au Ciné Palmes de Sainte-Marie. Ce film du réalisateur français, Simon Moutaïrou, a été tourné au Sud- Ouest de l’île Maurice dans la région du Morne et de la Rivière Noire. L’histoire se passe en 1759, en Isle de France (actuelle île Maurice). Massamba et sa fille Mati sont esclaves sur la plantation d’Eugène Larcenet. Leur quotidien est marqué par le travail et la peur. Mati nourrit cependant un rêve : Celui d’être libre. Un jour après un incident, elle décide de s’enfuir et de rejoindre une bande d’esclaves marrons au Morne. Massamba s’enfuit à son tour pour la rejoindre. Eugène Larcenet lance alors à leur poursuite Mme La Victoire, célèbre chasseuse d’esclave. Tout au long du film nous accompagnons Mati et Massamba dans leur fuite, traqués par Mme La Victoire. Ce film a marqué les élèves, il a plu à beaucoup d’entre eux. Ils ont applaudi à la fin.

Voici quelque- uns de leurs commentaires à l’issue de la séance :

  • « C’est exactement comme on nous avait expliqué en cours d’histoire »
  • « Le film m’a captivé. La fin m’a beaucoup plu. L’émotion était forte… Au début je n’étais pas trop tenté mais ça m’a beaucoup marqué. Je le conseille fortement. »
  • « Le film était bien, il montre la réalité du marronnage. »
  • « Il montre la vie des esclaves et comment ils se battent pour avoir leur liberté »

Nous espérons que cet article vous a donné envie de voir le film et de vous intéresser à l’histoire de l’esclavage et du marronnage. C’est bientôt le vingt Décembre ….

Auteur: B M

Partager cet article sur