
Pendant leurs cours de mathématiques, des élèves de 6èmes se sont intéressés ce trimestre aux oiseaux endémiques et indigènes de la Réunion! Une belle manière d’utiliser leurs compétences et connaissances mathématiques dans un souci de préservation de la biodiversité réunionnaise.
Ils ont travaillé sur des données communiquées par la SEOR (Société d’Etudes Ornithologiques de la Réunion) et plus particulièrement par le centre de soins qui recueille les oiseaux endémiques et indigènes en détresse.

Voici donc nos élèves devant les fiches de soins de papangues, pétrels, paille-en-queue, puffin.. et une première étape de prise d’informations : symptômes, poids, médicaments, nourriture, soins..
Ils ont ensuite réalisé les courbes de poids de ces oiseaux qui sont pesés tous les jours (un bon indicateur de l’état de santé de l’oiseau) comme celles que l’on retrouve dans nos carnets de santé quand nous étions bébés !
Une tâche pas toujours facile, surtout pour Breakdance (une femelle papangue baptisée ainsi parce que suite à une collision elle avait des troubles neurologiques et elle bougeait de manière saccadée) qui est restée un peu plus d’un an au centre de soins ce qui a donné une longue, longue, longue courbe !

Il a ensuite fallu calculer la quantité de nourriture que les oiseaux avaient mangé pendant leur séjour et le coût de cette nourriture… Et pour finir ils ont rajouté sur leur affiche la photo de l’oiseau sur lequel ils avaient travaillé..


Et en passant nous avons appris comment distinguer un papangue mâle d’une femelle, à reconnaître un puffin tropical, un pétrel de Barau, un pétrel de Bourbon, un paille-en-queue « enfant » … à comprendre quels sont les dangers qui pèsent sur ces oiseaux. Certains ont pu voir un pétrel de Barau en vrai et les plus chanceux ont même pu participer au relâcher de puffins tropicaux après qu’ils se soient refait une santé au centre de soins de la SEOR !







Et pour finir l’année et le projet de manière artistique, les élèves ont réalisé des silhouettes de papangues en utilisant uniquement … des triangles !




Vous êtes curieux ? Les productions des élèves seront exposées mardi 24 juin sous le kiosque… Vous pourrez même vous tester avec un petit quiz : saurez vous reconnaître les oiseaux de la Réunion ???
Merci à Julie et Margot de la SEOR qui nous ont permis de mener ce beau projet !
PS : si vous trouvez un oiseau en détresse, n’hésitez pas à contacter la SEOR !



