La classe autonome et flexible

La classe autonome et flexible est un dispositif pédagogique innovant qui se propose de travailler toutes les dimensions de l’autonomie (autonomie organisationnelle, autonomie relationnelle et affective, et autonomie cognitive). 

Elle a pour objectifs :

-De développer la responsabilisation 

– De favoriser la coopération entre les élèves 

– De favoriser leur bien-être (mental, physique et social) 

En classe, l’environnement de travail de l’élève est ainsi repensé :  le mobilier flexible (tables individuelles, sofas, ballons, poufs, tapis, tables de jardin…etc.) permet de multiplier les modalités (seul, en binôme ou en groupe) et les postures de travail, et de faciliter la circulation des élèves ; les ressources (manuel, fiche-méthode, fiche d’auto-correction, lexique) permettent d’aider les élèves dans la réalisation des activités. 

L’outil de travail principal est le plan de travail : un outil de différenciation qui permet à chaque élève d’avancer à son rythme, de choisir son parcours, de se situer dans son travail et dans la séquence, et d’adopter des automatismes et méthodes de travail. 

Le dispositif est inscrit dans le projet d’établissement, est inscrit dans le label Edusanté (niveau 2), et a été recensé comme projet innovant dans l’académie de La Réunion sur le site de la CARDIE. Il s’inscrit également dans le parcours citoyen et santé. C’est aussi un projet interdegré (collaboration avec Mr Dick, professeur pour le CM2 à l’école Narassiguin). Le projet a été présenté à l’IA-IPR d’histoire-géographie, MME Corinne DENIAUD, venue inspectée une séance de la classe autonome en octobre 2024 et qui a salué le bilan de fin d’année.

Auteur: B M

Partager cet article sur