Au mois de décembre, dans le cadre du dispositif « Jeunes en librairie », les élèves de 3ème Prépa-Métiers se sont rendus à la librairie spécialisée « Le Gol D. Roger » de Saint-André. Accompagnés de Mme BEBEAU, professeure-documentaliste et des libraires, ils ont ainsi pu choisir des ouvrages (mangas-BD) correspondant à leur goût de lecture. II leur a fallu ensuite gérer de façon autonome le budget du chèque-lire.
Ce fut un moment agréable de découverte pour les élèves et un partage par la suite avec les professeurs.

En parallèle, un parcours pédestre a été proposé aux élèves dans la ville de Saint-André avec Mme LENY-SOUBAYA. L’objectif était de s’immerger dans le cadre citadin, d’éveiller ses cinq sens (la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher, le goût) et d’aller à la rencontre des arbres connus et méconnus de la ville recensés par le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement).
Ainsi, le banian de la rue Rouloff, le letchi emmuré de la rue Mogalia et les deux arbres de l’Intendance du Pont Minot (« pieds lastiques » en créole) ont été identifiés. Les élèves ont pu mesurer la fraîcheur apportée par ces poumons verts, ô combien nécessaires dans un cadre urbain. Ils ont aussi pu regarder d’un autre oeil ces végétaux qui abritent un véritable microcosme. La balade citadine s’est prolongée en classe par un travail d’écriture poétique sur la ville et l’arbre.





Nous remercions Mme LAURET, la Principale-Adjointe et la Vie scolaire pour leur accompagnement dans la réussite de cette sortie.





