« Là où naissent les fleurs » (chorégraphie de Salomé Curco- Llovera) au collège Fanny DESJARDINS

Dans le cadre du dispositif Guétali et du PassCulture, deux artistes de la Compagnie Morphose(Salomé, chorégraphe et Andréa, danseuse) sont venues présenter leur spectacle « Là où naissent les fleurs » aux élèves de 6e du collège.

Ce solo (chorégraphie portée par un seul danseur) aborde le rapport d’une femme à la joie ou comment la cultiver dans une vie jalonnée d’épreuves. Il montre combien chaque petit geste, un souvenir, un sourire, peut devenir,  dans un quotidien difficile, un petit soleil ou un grand coquelicot rouge symbole de beauté et de joie.

Chaque classe de 6e, en plus de profiter du spectacle, a participé à un atelier animé par les danseuses. Les élèves ont pu expérimenter à travers le mouvement les thèmes du spectacle. L’écoute (de soi, des autres), l’énergie du mouvement, l’espace, la relation entre plusieurs danseurs, la confiance et la bienveillance ont ainsi été au cœur des interventions. Pour certaines classes de 6e, ce projet vient clôturer le travail amorcé en EPS lors de leur module danse, pour d’autres il en sera le point de départ.

Une expérience enrichissante pour les élèves mais aussi pour leur professeur d’EPS !

Auteur: Pretot Marie