
Grâce aux efforts conjoints du collège et du dispositif PASS CULTURE, le collège a accueilli la compagnie Morphose de la chorégraphe Soraya Thomas, dans le cadre d’un projet autour de la danse contemporaine articulé en quatre temps.

Du 27 janvier au 3 Février, 6 classes de 6e (601, 603, 604, 606, 607 et 608) on bénéficié d’un atelier danse animé par Salomé Curco Llovera ( danseuse professionnelle au sein de la compagnie Morphose et chorégraphe) autour des thèmes du spectacle. L’écoute (de soi, des autres), l’énergie du mouvement, l’espace, la relation entre plusieurs danseurs ont ainsi été le cœur des interventions.

Le vendredi 7 Février, toutes les classes de 6e et la classe de CM2 de Mr DICK de l’école Narassiguin ont assisté à la représentation du spectacle « Alors On Valse » de la compagnie Morphose, interprété par Salomé et Armande. Cette chorégraphie est un duo qui aborde le sujet de l’amitié qui se renforce et évolue au fur et à mesure des années qui passent et qui montre combien vieillir ensemble, entouré peut être libérateur et joyeux.




Les élèves ont pu échanger avec les artistes sur leur métier, les étapes de créations du spectacle, les thèmes abordés dans la chorégraphie.
Entre Février et Juin, les élèves de la classe de 602 et de 605 ont eu la chance de vivre 6 ateliers plus poussés avec Salomé dans l’objectif de présenter une chorégraphie à leurs camarades des autres classes de 6e. Ils ont appris à s’écouter, se respecter, placer le mouvement sur le rythme de la musique, occuper l’espace, ils ont découvert des façons de se mouvoir et de se déplacer différentes, et ont également travaillé des modules chorégraphiques.
Ces ateliers ont permis d’aboutir à une restitution présentée aux élèves de 6e le mardi 03/06/25.
Les 602 et 605 ont pu vivre les aléas d’une répétition, le stress de présenter son travail devant une centaine de personnes, et surtout la satisfaction du travail bien fait, et la joie d’avoir l’adhésion du public.
Salomé a réussi, malgré les aléas subit cette année, à amener les élèves à une restitution de qualité en les poussant à prendre confiance en leurs capacités, et en leur montrant les vertus de la persévérance. Une belle leçon qui permet à nos élèves de progresser !
















