Le Vendredi 12 Décembre, à l’initiative de Mme PLANTE, enseignante en histoire-géographie, les élèves de 4ème ont assisté à la projection du film «Furcy, né libre» d’ Abd al Malik.Le thème du film est en lien direct avec leur programme. Ils ont en effet étudié la traite et l’esclavage en cours. De plus cette histoire nous touche directement. Elle est basée sur des faits réels. Elle commence à la Réunion (alors île Bourbon) en 1817. À la mort de sa mère, l’esclave Furcy découvre des documents qui pourraient faire de lui un homme libre. Avec l’aide d’un procureur abolitionniste, il intente un procès à son maître afin de faire valoir son statut d’homme libre. Dans ce film nous suivons le long combat de Furcy pour sa liberté de La Réunion à Paris en passant par Maurice.
En majorité, les élèves ont apprécié. Certains nous ont livré leurs impressions :
- J’ai bien aimé le film, je l’ai trouvé inspirant. C’était triste. Mais malgré tout Furcy est resté fort, il n’a jamais baissé les bras et c’est le plus important.
- Il montre bien la réalité de l’esclavage. Cela m’a aidé à mieux comprendre que de simples mots.
- J’ai beaucoup aimé le moment où les gens chantaient devant la prison
- Certaines scènes m’ont choquée comme le moment où Furcy se fait fouetter.
- Je conseille le film il permet de comprendre la souffrance des esclaves, leur combat pour la liberté
- Je vais conseiller le film à mes parents et je retournerai le voir avec eux.
C’était pour le collège et les enseignants une bonne façon d’aborder avec les élèves l’esclavage et la commémoration de son abolition.
Un grand merci à Madame la principale et à la gestion pour leur soutien. Merci également aux collègues et aux parents qui nous ont accompagnés. Sans eux cette sortie n’aurait pas été réussie.
Bon vin désam zot tout !



