Jeudi 7 avril 2022, 23 élèves issus des différentes classes de 3e du collège se sont rendus au CFA (Centre de formation des apprentis) de St-André afin de découvrir l’apprentissage.
Le personnel du CFA leur a apporté de nombreuses informations sur l’apprentissage et nos élèves ont « découvert plein de choses qu’ils ne savaient pas » . Le plus important est d’être motivé et de trouver un patron qui accepte de signer un contrat d’apprentissage de 2 ans (possible dès l’âge de 16 ans). L’apprenti n’est en effet plus un élève mais un salarié qui apprend son métier au sein d’une entreprise. De manière générale, il alterne 3 semaines à se former en entreprise et 1 semaine au CFA où il travaille dans des ateliers mais aussi dans des salles de classe car le français, les mathématiques, l’anglais… sont des outils indispensables pour travailler au sein d’une entreprise.
Nos 3eme ont également pu rencontrer des élèves en contrat d’apprentissage qui, en sortant du cadre scolaire classique, ont réussi à retrouver la motivation et le goût d’apprendre un métier. Ils ont pu visiter les différents ateliers du CFA de St-André qui est spécialisé dans les métiers du bâtiment.
Chaque CFA a sa spécialité : la mécanique au CFA de St-Pierre, les métiers de bouche et les métiers de l’esthétique à celui de Ste- Clotilde, les métiers de l’électricité au CFA du Port…
Mme Levrel, coordinatrice du niveau 3e