Bonjour,
Vous trouverez des ressources qui vous permettront de compléter le cours de SVT. N’hésitez pas à revenir consulter cet article: il sera complété progressivement.
1/ Voici une grille expliquant comment sont évaluées les compétences, réalisée par des enseignants de Dijon:
2/ Les grandes pandémies qui ont marqué l’histoire…un article de Futura Sciences:
3/ Peut-on comparer la Covid-19 à la grippe espagnole? Eléments de réponse avec Timothée Girard:
4/ Semmelweis et l’asepsie:
En 1847, le jeune médecin viennois Ignaz Semmelweis entreprend d’établir des statistiques de mortalité dans deux maternités voisines. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : davantage de femmes meurent lorsqu’elles sont accouchées par des médecins plutôt que par des sages-femmes. En cause : le fait que les médecins et les chirurgiens pratiquaient jusque-là leur art sans jamais se laver les mains.
Quelques révisions…
2/ Pour en savoir plus sur la mucoviscidose, maladie génétique:
3/ Maladies orphelines, maladies rares, quelles différences?
4/ Une maladie génétique est-elle forcément héréditaire..?
5/ ADN, Chromosomes, gènes et allèles (Maskott). Pour revoir ces notions, clique ici:
https://www.thinglink.com/scene/821015033629638656
et ici: Réviser le vocabulaire de génétique
6/ Groupes sanguins, rhésus,..c’est quoi?
7/ Pour revoir les étapes de la méiose, c’est ici:
8/ Mais alors, quelles sont les différences entre la mitose et la méiose?