Les locaux

Le collège a fonctionné dans les locaux de la rue du Père De Laporte, près de la Mairie, pendant plus de quatre vingt ans (1903 à 1984). C’est, en effet le vendredi 2 octobre 1903 que Monsieur Hégésippe HOARAU, alors directeur de l’école primaire, a été chargé de diriger l’unique classe du premier Cours Complémentaire de la Rivière, comme le témoigne le document de l’époque extrait du « Cahier journalier » du Directeur. Dès son ouverture l’Etablissement a connu de sérieux problèmes de locaux et… de matériels. La lecture des cahiers de bord, est, à plus d’un titre, un véritable régal ! Les lois de décentralisation sont heureusement passées par là !

Après avoir formé « une pépinière d’instituteurs et de fonctionnaires », le Cours Complémentaire devenu collège, a vite connu de gros problèmes d’exiguïté des locaux et de sécurité. La vétusté des bâtiments et des conclusions alarmantes de plusieurs commissions de Sécurité ont eu raison de la volonté « politique » de l’époque de restaurer le bâtiment principal, au lieu de construire un Collège neuf. Après bien des péripéties, une première tranche de travaux a permis la construction de 10 classes en 1976 (l’actuel bâtiment A), dans la Rue de la Place des Fêtes. En 1986 une première extension a permis la construction de deux bâtiments pédagogiques supplémentaires et du bâtiment administratif. Une dernière tranche comprenant deux autres bâtiments pédagogiques et un restaurant scolaire a été livrée en 1989. Les Directeurs qui se sont succédés à la tête de notre établissement depuis 1895 nous ont laissé un héritage précieux : les cahiers de bord.