Rencontre avec C.M. Briseul

Le collège H. Hoarau a vu cette année deux classes retenues pour le dispositif « Jeunes en librairie ».

Il s’agit d’un dispositif national qui permet de rapprocher les élèves des librairies et des livres. Il est décliné à la Réunion sous le nom « jeunes en librairie/ Fé nèt liv » par l’association La Réunion des livres avec le soutien du ministère de la culture (DAC) et du Rectorat (DAAC).

Au-delà de la compréhension des acteurs de la « chaîne du livre » de l’auteur jusqu’au libraire, il permet à chaque élève d’entrer dans une librairie indépendante et d’en ressortir avec des livres. En effet, un « chèque-livre » d’un montant de 30 euros est donné à chaque élève participant lors de la visite en librairie.

Le documentaliste en lien avec leurs enseignantes de lettres Mme Darid et Mme Chane-Ashing a ainsi pu inscrire les classes de 6G et 6B.

Mais, avant cette sortie un long travail préparatoire qui passe par des lectures, des cours et des rencontres est proposé. Depuis octobre, au CDI d’abord, puis en cours de lettres, les élèves de 6B et 6G ont engagé un parcours autour du livre, de son histoire et de ses métiers.

Après avoir travaillé sur l’album Le trésor de La Buse de Charles Briseul (illustration de D. Deurveilher), ils ont pu rencontrer son auteur au CDI. C. M. Briseul a échangé pendant une heure avec chacune des deux classes,  a pu répondre à leurs questions concernant son travail d’auteur mais aussi son travail d’éditeur. Il est en effet responsable des éditions « feuille songe » et « Le corridor vert ».

Chaque élève s’est vu offrir un marque-page « La buse » et C.M. Briseul s’est prêté avec plaisir au jeu des dédicaces. Il a par ailleurs accepté de répondre aux questions d’une équipe de reporters du journal d’Hégésippe Hoarau.