Sortie en librairie, rencontre d’une libraire et utilisation du chèque-livre par deux classes de 6ème dans le cadre du dispositif « Jeunes en librairie » :
Suite du parcours pour les 6G et 6B inscrits dans le dispositif « jeunes en librairie/ Fé nèt liv » par le documentaliste en lien avec leurs enseignantes de lettres Mme Darid et Mme Chane-Ashing.
Après une rencontre avec un auteur (Charles Briseul) au CDI le vendredi 26 avril 2024, les élèves ont pu se rendre à la librairie « Autrement » de St Pierre ce vendredi 24 mai.
Au programme de ce « point d’orgue » du projet, une rencontre avec une des libraires.
(Mme L. Hoareau) qui leur a présenté son métier et a répondu aux questions préparées en classe ; puis, l’achat de livres offerts grâce au chèque-livre d’un montant de 30 euros.
Attirés invariablement par le rayon « Mangas », les élèves se sont vu proposer aussi un roman et un album au choix.
Cette étape en librairie de près d’une heure n’était cependant pas le seul objectif pédagogique de cette matinée. Une visite guidée de la Médiathèque voisine a été pris en charge par des bibliothécaires. Elle a permis aux élèves de découvrir d’abord les bâtiments datant de la Compagnie des Indes mais surtout le fonctionnement des différents espaces associés à des âges différents de lecteurs. Ils ont de plus retrouvé les plans de classement des fictions et documentaires (Dewey) utilisés au CDI.
Enfin, vu le nombre total d’élèves, il a été décidé de constituer 3 groupes et de saisir cette occasion pour visiter l’exposition temporaire Bal Boukan à la galerie « Hang ‘Art’ » située sous l’office du tourisme de St Pierre. Une visite de l’exposition a été assurée par M. D. Gimenez (céramiste) et M.D. Sinimadin (plasticien). En plus de la découverte d’œuvres d’artistes réunionnais sur différents supports, les élèves ont donc pu bénéficier d’une rencontre avec ces créateurs.
Chacun des 3 groupes a bénéficié d’un parcours complet en 3 étapes et devait répondre
à un questionnaire pour chaque étape. Cela a été rendu possible par la mobilisation des accompagnateurs AED mais aussi des parents d’élèves, en l’occurrence une mère d’élève que nous remercions. Ce parcours très riche a eu surtout beaucoup de succès auprès de nos élèves du fait de l’engagement des équipes qui nous ont accueillis dans chaque lieu.
Nous tenons à leur dire un « grand merci » pour leur accueil et leur disponibilité.
Les élèves ont été ravis, plongeant déjà dans le bus du retour dans leurs ouvrages sentant le « neuf ». Une dernière étape est prévue en juin : la rencontre de David d’Eurveilher l’illustrateur du livre de C. Briseul Le trésor de La Buse étudié en classe : A suivre donc…