Concours d’éloquence

Le mardi 25 juin, 45 élèves du collège encadrés de 4 accompagnateurs (Mmes Maurin, Dubard et M. Ronger et Honvault) se sont rendus en bus à St Denis pour assister à la finale du concours d’éloquence académique au théâtre de Champ fleuri.

Dans le cadre des ateliers au CDI à la pause méridienne, le jeudi, est proposé depuis cette année scolaire un « club éloquence ». Il est ouvert prioritairement aux 4èmes mais accueille aussi des 5èmes. En effet, il permet de préparer le concours d’éloquence académique réservé au niveau 4ème proposé à La Réunion par l’association Jad (Jeunes Aujourd’hui pour demain).

Le thème de cette année était la jeunesse. 14 candidats de 8 établissements étaient présents. Il a été remporté par une candidate de J. Suacot (Petite Ile).

L’an passé, une élève du collège, Maelyss Jeannot, avait atteint les finales. Cette année aucun élève du collège n’a atteint ce stade. Pour autant, il avait été prévu de suivre le concours jusqu’au bout. C’est pourquoi les 15 élèves inscrits au club éloquence voulaient être présents au théâtre de Champ Fleuri à St Denis à 10h ce mardi 25 juin 2024. Ils étaient accompagnés du gagnant de l’an passé (pour 3 Bassins) Romain Nagre scolarisé en 3ème au collège. Les élèves des autres clubs et ateliers du CDI complétaient le groupe (club cinéma, atelier journal et club jeux de société).

A la fin du spectacle, nous avons pu pique-niquer à l’ombre sur des bancs dans le parc devant le théâtre Champ Fleuri.

Nous avons ensuite repris le bus pour le jardin de l’État pour d’autres visites culturelles.

Deux groupes ont été constitués pour deux visites en alternance. D’une part les collections permanentes du Museum d’Histoire Naturelle et d’autre part l’exposition sur les réunionnais dans les jeux olympiques et paralympiques depuis 1976 (Montréal).

Un prolongement de cette sortie a pu se faire ensuite le jeudi avec le « débriefing » du concours avec les élèves en particulier de 5ème et donc futurs candidat.

Merci aux équipes du théâtre et  du Museum pour leur accueil.