Sortie au cinéma « Grand sud » de St Pierre pour l’édition 2025 de « Cinétoil’égalité »
Le mardi 29 avril 2025, 16 élèves de 4ème inscrits au club-cinéma du collège ont participé au rassemblement des établissements du sud inscrits au dispositif académique « Cinétoil’égalité » 2024-25. Ce dispositif piloté par l’association « chancegal » est soutenu par le Rectorat, la préfecture et la Région Réunion ainsi que l’Union Européenne.
Parmi les films au programme chaque lundi à la pause méridienne dans le club au CDI, ils avaient visionné les trois films sélectionnés par Chancégal dans la thématique égalité « filles-garçons » pour « Cinétoil’égalité » en 4ème/3ème. Ils ont échangé sur ces films et les ont notés sur des critères artistiques et techniques. Ces notes ont abouti à un palmarès par classe/groupe et un autre pour le collège transmis pour établir un palmarès académique.
De même, une quinzaine d’élèves des niveaux 6ème et 5ème membres du club, ont noté 3 autres films. Ils n’ont cependant pas pu participer à cette sortie car -vu les films programmés – les organisateurs ont préféré limiter l’accès aux 4ème/3ème et aux lycéens.
C’est donc les 16 élèves en 4ème/3ème du club cinéma accompagnés de Mme Hoarau (CPE) et de M. Honvault (Documentaliste) qui se sont rendus en bus au multiplexe « Ciné grand sud » où ils ont retrouvé d’autres groupes (essentiellement des lycéens) du sud et ont été conduits vers une des salles retenues pour l’occasion. Dans chacune d’elle, un membre de l’association « chancégal » a animé la séance présentant le palmarès puis les courts métrages projetés.
Le palmarès des films pour le niveau collège pour 2024-25 est le suivant :
– En 6ème/5ème : Dilili à Paris de Michel Ocelot
– En 4ème/3ème : Néneh superstar de Ramzi Ben Sliman
(A noter ce dernier film correspondait au vote de nos collégiens)
Puis un programme de courts métrages a été proposé comprenant :
- Cocote de Manon AMACOUTY
- Bâtiment rose de Ericka ETANGSALE
- Un échange en or de Manon ROSSI
- Misouk de Jawahine ZENTAR
- Sens unique de Sarah MALET et Hachmed ABDOU
- Tangente de Julie JOUVE et Rida BELGHIAT
A l’issue des projections, M. Rivière chef opérateur ayant participé à la réalisation de plusieurs de ces films a répondu aux questions des élèves. Cet échange avec la salle a été suivi d’une séance photo « souvenir » et selfies.












