Bonjour,
Vous trouverez ici des ressources qui vous permettront de compléter le cours de SVT. N’hésitez pas à revenir consulter cet article: il sera complété progressivement.
1/ Voici une grille expliquant comment sont évaluées les compétences, réalisée par des enseignants de Dijon:
2/ Voici deux vidéos montrant les éruptions du Piton de la Fournaise et du Mont Saint-Helens. Clique sur les images pour les revoir:
3/ C’est l’une des catastrophes naturelles les plus célèbres de l’Histoire et vous pouvez désormais la découvrir comme si vous y étiez. Il y a moins de 2.000 ans, en l’an 79, une terrible éruption volcanique se produisait à Pompéi en Italie. Issue du Vésuve, elle rayait de la carte plusieurs villages et tuait selon les estimations, quelque 16.000 personnes, recouvrant tout d’une épaisse couche de cendres de plusieurs dizaines de centimètres.
4/ Voici quelques photos des tableaux réalisés par différents groupes pour comparer l’activité du Piton de la Fournaise et celle du Mont Saint Helens. Alors, qu’en pensez-vous?
5/ Qu’est-ce qu’un volcan? Voici une vidéo Maskott/tactileo:
6/ D’où vient la lave? Voici la vidéo Maskott/Tactileo vue en classe:
5/Quelques photos et vidéos des modélisations des éruptions volcaniques faites en classe…alors, notre hypothèse est-elle validée?
6/ Petite animation à revoir pour situer les volcans dans le monde:
Pour réviser! “L’esprit sorcier”, sur les volcans….
7/ La Terre a tremblé à La Réunion! Votre lit a tremblé ? Vous avez entendu un bruit de camion ? Vos témoignages comptent. Rendez-vous sur France Séisme et ils seront enregistrés sur le Bureau central sismologique Français. Et ce pour avoir une carte de l’intensité de ce séisme.
9/ Voici l’animation sur les failles vue en classe:
et la vidéo bilan sur les séismes:
10/ Un article sur l’un des derniers séismes qui a eu lieu dans le monde. Saurais-tu l’expliquer?
11/ Qui est Greta THUNBERG?
12/ C’est quoi, le changement climatique?
13/ Et la différence météo/climat??
14/ Un lien vers une carte mondiale des conditions des vents, météorologiques et océaniques…clique sur l’image, puis sur “earth” pour modifier les paramètres:
15/ Tout est dans le titre…
16/ Voici quelques photos du TP sur la digestion fait en classe: un morceau d’aliment (galette de riz) dans 2 tubes (test avec enzymes, témoin sans enzymes). On attend 20 minutes et on regarde les résultats.
On teste la présence ou l’absence de glucose (= nutriment) au début et à la fin de l’expérience.
A toi de jouer! Présente les résultats de l’expérience (= ce que je vois) puis interprète les résultats (=ce qu’on peut en déduire):