L’exposition « la Grande guerre » de l’ONAC au CDI du collège H. Hoarau de La Rivière St Louis :
A l’occasion des commémorations du 11 novembre, le CDI a présenté une exposition sur la première guerre mondiale prêtée par l’ONAC.
Pendant deux semaines, du 30 octobre au 13 novembre 2024 le CDI a proposé à la communauté éducative, une exposition sur la guerre 14-18. Elle nous a été gracieusement prêtée par l’antenne départementale de l’ONACVG. (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) à St Denis.
Cette grande exposition comporte 20 panneaux, rédigés dans un but de « transmission de la mémoire » par les services pédagogiques de l’ONAC et du DMCA (Direction de la Mémoire, de la Culture et des Archives) en lien -entre autres- avec le Mémorial de la Grande Guerre à Péronne et le service historique de la Défense. Ils retracent donc les étapes de la guerre et les bouleversements qu’elle implique dans la société. Mais, ils présentent aussi le témoignage original de 3 poilus : Henry Arnault, JCR FONTANET dit Renefer et O. TOUZEAU.
Ils ont été installés dans tout l’espace CDI de façon à offrir deux parcours :
– un parcours chronologique (panneaux de 1 à 10) avec les événements année après année à partir de 1914.
– un parcours plus thématique (panneaux de 11 à 20) avec par exemple « La participation de l’Empire » mentionnant les troupes réunionnaises, « Les femmes dans la guerre » ou encore « la guerre de l’information ».
Un questionnaire a été réalisé à cette occasion par l’équipe de documentation en collaboration avec les enseignants d’histoire géographie et la vie scolaire (B. Ronger AED étudiant en histoire).
L’exposition est restée pendant toute cette période en accès libre pour tous les élèves et personnels fréquentant le centre de documentation.
Dans le cadre de leur programme de 3ème en histoire-géographie et donc des épreuves du DNB, les élèves sont venus la voir aussi avec leur enseignant d’histoire. Chaque classe de 3ème est ainsi venue pendant une heure. Chaque séance comprenait un parcours de visite et une projection d’extraits de témoignages de « poilus ».
Pour rappel : 14 423 réunionnais ont combattu en Europe durant cette guerre. 3000 ont été tués. Le dernier « poilu » français, M. Lazare Ponticelli est décédé le 12 mars 2008 à l’âge de 110 ans.
Les porteurs de ce projet remercient l’ONAC de La Réunion pour cette mise à disposition.