Notre collège a accueilli pour la première fois des artistes en résidence, du 4 au 13 septembre 2024. Marjorie Currenti (comédienne, marionnettiste et metteuse en scène) et Fabrice Lartin (comédien, marionnettiste) ont pu travailler leur nouveau spectacle « Une trop bruyante solitude » dans l’atelier de Segpa.
Cette résidence fait suite au Parcours d’Education Artistique et Culturelle « scénographie » mené fin juin 2024 par Marjorie Currenti et sa scénographe Caroline Donnarumma-Marini. Les élèves de l’option Art ont participé à la conception et la réalisation d’éléments du décor pour ce spectacle.
Durant leur résidence, les élèves de 3D, 3E et 3F ont assisté à une répétition publique, suivie d’un débat-philo, un atelier de manipulation de marionnettes et la représentation d’une pièce achevée : Woyczek Fragments.
Marjorie et Fabrice sont revenus en novembre nous présenter leur spectacle achevé « Une trop bruyante solitude », qui aborde des questions du pouvoir totalitaire, de la destruction d’œuvres littéraires et des actes de résistance face à l’oppression.