Exposition Les résistantes

Du 21 mars au 28 avril 2025, une exposition a été présentée au CDI sur 11 femmes résistantes de la seconde guerre mondiale. Ces 11 panneaux ont été réalisés par la classe de 3B dans le cadre d’un projet initié par leur enseignante d’histoire géographie : Mme Bénard-Hoarau.

Les autres classes de 3ème sont venues découvrir au CDI avec leur(e) enseignant(e) cette exposition en lien avec le programme du DNB à partir de questionnaires réalisés par Mme Bénard Hoarau. Un parcours comprenant la diffusion d’un document vidéo parallèlement à l’expo a été proposé à cette occasion par l’équipe de documentation.

Les élèves de 3ème ont alors voté (en argumentant) pour l’affiche qui les a le plus marqués. Cela a permis de décerner un prix de la plus belle affiche pour les élèves (de 3ème). L’équipe de documentation avec Mme Bénard Hoarau, porteuse du projet, a aussi proposé de décerner un prix à l’affiche la plus originale et soignée. Les 11 panneaux méritaient un prix, mais le choix final s’est porté sur :

  • Prix des élèves décerné à l’affiche sur Marguerite JAUZELON (réunionnaise) réalisée par : TIOUIRA Lorenzo, PHILEAS Matheo, ITEMA Ethan

 

  • Prix des enseignants décerné pour son originalité à l’affiche sur Germaine TILLON réalisée par : DIJOUX Kwan-Yin, CATHERINE-PATERBONNE Sirielle

Ce lundi 28 avril 2025 à 13h au CDI, les résultats ont été proclamés et les prix remis par le principal de l’établissement (M. Vitry). Des ouvrages en lien avec la seconde guerre mondiale ont été remis aux élèves primés. Ils sont offerts par le FSE.

A l’occasion de cette courte cérémonie, la genèse du projet a été rappelée :  dans le cadre du programme d’histoire-géographie de 3ème, Mme Bénard Hoarau a souhaité en lien avec la journée de la femme le 6 mars, honorer avec la classe de 3B de véritables héroïnes de la résistance au nazisme, pourtant souvent encore méconnues.

A partir d’objectifs d’étude précis, elle a proposé à ses élèves de 3B de construire en groupe de 2 ou 3 un exposé sur une de ces femmes de caractère comprenant au moins « ses actions, ses motivations et sa biographie ». Ils ont ainsi effectué des recherches dans les livres et à partir de dossiers documentaires au CDI pendant les cours et en autonomie pendant les vacances de mars. A la rentrée de mars et après validation, les élèves ont imprimé textes et photos et les ont mis en page au CDI sur leur panneau. Voici les 11 résistantes honorées :

Sophie SCHOLL, Germaine TILLON, Nancy WAKE, Irena SANDLER, Charlotte DELBO,

Marguerite JAUZELON, Josephine BAKER, Berty ALBRECHT, Madeleine RIFFAUD,

Geneviève DE GAULLE, et Lucie AUBRAC.