Ce mardi 16 décembre 2025 a été inauguré officiellement par M. Vitry, principal de l’établissement, dans la salle de CDI-2 un studio de Webradio, en présence de Mmes Perot et Allin et de M. Fruchart. Mme Cadet et M. Picard y assistaient avec la 4ème Cassiopée ainsi que les élèves de l’atelier journal avec leurs encadrants M. Thévenon, Mme Tardi, Mme Vesoul et M. Honvault (référent EMI).
Ce fut l’occasion pour M. Vitry et Mme Allin (Directrice de la SEGPA) dans leurs discours de de rappeler l’investissement de l’établissement dans ce projet et de mettre en lumière le travail accompli par la classe de 4ème Cassiopée de SEGPA et leur professeur M. Picard invités à cette occasion. Le chantier qui prend fin a été en effet pour cette classe l’occasion de mener au collège un nouveau projet complet (hors électricité et menuiserie-fenêtres) depuis les études jusqu’aux peintures en passant par la découpe et l’installation de cloisons et par l’insonorisation.
Ce studio abritera le matériel d’enregistrement acquis grâce à l’appui financier du CLA et utilisé par les élèves de l’atelier journal depuis un an. (voir article de décembre 2024 sur ce site sur la première émission). Il sera accessible avec la salle informatique (CDI-2) à tous les enseignants formés à ce média, avec leurs classes. Lors de sa présentation du studio et du matériel, M. Thévenon (Référent coordonnateur CLA) a par ailleurs rappelé l’objectif de partager cet outil avec les écoles du secteur qui pourront ainsi venir au collège finaliser leurs projets de radio ou podcasts.
Le journal en ligne du collège Le Révéyé (accessible via le site) a ensuite été présenté. Puis, différentes interviews ont été enregistrées en direct par des 3èmes de l’atelier journal. M. Vitry, M. Picard et Lisa Hoarau élève de 4ème Cassiopée se sont prêtés au jeu. Enfin, une boisson fraiche ainsi que des gâteaux ont été proposés à tous.
Ce studio est un bel exemple de collaboration et du travail remarquable des 4èmes de la Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté du collège H. Hoarau avec M. Picard. Ils ont été pour cela chaudement applaudis en particulier par les élèves de l’atelier journal auxquels ils offrent un bel écrin pour leurs futures émissions de radio.














