Hégésippe Hoarau est né le 7 avril 1868 dans une famille d’agriculteurs de la Rivière Saint-Louis. Son père, Prudent Hoarau, s’était marié à une demoiselle Rosa Dorseuil, issue d’une famille honorable de Saint-Pierre.
Hégésippe obtient son brevet élémentaire le 23 juillet 1885, à l’âge de dix-sept ans. C’est donc à cette époque qu’il prit connaissance de la fameuse lettre de Jean Jaurès, laquelle changea toute sa vie. Il rejoint l’école normale de Saint-Denis où deux ans plus tard, il décroche le brevet supérieur. Il s’oriente alors vers la profession d’instituteur.
Le 1er octobre 1887, Hégésippe Hoarau effectue ses premiers pas d’enseignant à l’école des garçons de la Rivière Saint-Louis où, dans un premier temps, il est nommé instituteur adjoint. Le 1er novembre 1892, Hégésippe Hoarau est nommé directeur de l’école des garçons de la Rivière Saint-Louis, alors qu’il n’a que vingt-quatre ans. C’est à partir de cette date qu’il commencera à écrire dans ses cahiers la vie de son école.
Sans doute motivé par une soif soudaine d’aventure, Hégésippe Hoarau décide de prendre le large en participant, en tant que volontaire, à l’expédition de Madagascar du 8 février au 23 décembre 1895, avant de retrouver son poste de directeur d’école à la Rivière Saint-Louis.
Il épouse, en février 1897 à la Rivière, une demoiselle Marie Léonie Ricquebourg qui lui donnera cinq enfants.
Le 1er juin 1915, en pleine guerre, Hégésippe Hoarau est propulsé inspecteur primaire par intérim, mais il reste toujours directeur de l’école des garçons de la Rivière. Après avoir reçu la mention honorable pour ses efforts, ainsi que la médaille de bronze, il obtient la médaille d’argent de l’éducation nationale.
En 1923, le professeur Guy Lombard de l’Association des palmes académiques fait un discours très remarqué sur la carrière d’Hégésippe Hoarau lors de la remise de sa médaille d’officier d’académie dans les salons feutrés du palais du gouvernement. En 1926, notre enseignant se voit remettre par le gouverneur de l’époque la croix de la Légion d’honneur.
Le 12 février 1928, âgé de soixante ans, Hégésippe Hoarau disparaît subitement à la suite d’un arrêt cardiaque.
Hégésippe Hoarau a immortalisé, dans ses cahiers, la vie quotidienne de son établissement. Des cahiers récemment découverts par un enseignant du collège de La Rivière et conservés religieusement. À travers ces pages, on constate qu’à l’époque, l’utilisation du créole à l’école n’était guère appréciée par le corps enseignant.