Plantation de l’arbre de vie

La classe de 605 avec Mme Begue et Mme Magarian a travaillé sur le projet «Arbre de vie». Nous avons commencé en Arts Plastiques avec Mme Magarian à imaginer un arbre qui n’existe pas dans la vie réelle. Avec Mme Begue en français, nous avons donné un nom à notre arbre imaginaire. Il fallait aussi faire un poème ou raconter la naissance de notre arbre. Ceux qui avaient choisi le poème devaient écrire un texte avec des rimes et ceux qui racontaient la naissance de l’arbre imaginaire devaient raconter comment il était né, son évolution, et le décrire en fonction du nom inventé en français.
Le 3 octobre, nous avons fait une sortie au Domaine des Tourelles où nous avons fabriqué une feuille artisanale et végétale à base d’écorce d’Avoha. Il fallait le mixer avec de l’eau pour obtenir une pâte après on l’a mise au tamis. Nous l’avons ensuite séparée en quatre parties pour la décorer. Plus tard, nous avons reçu la feuille au collège et nous avons recopié notre poème ou la naissance de notre arbre dessus.
Puis, le vendredi 24 novembre 2017 de 10h à 10h45, la classe de 605 et leurs professeurs Mme Begue et Mme Magarian ont organisé une cérémonie dans le cadre de «L’arbre de vie» devant le kiosque dans la cour. Toutes les sixièmes du collège étaient invitées. Monsieur Leblanc a présenté le projet puis des groupes ont raconté leurs productions : les peintures de l’arbre imaginaire et nos poèmes. Après, quelques élèves choisis dans le public ont planté un pied de Bois d’Olives noir. Pour finir, les autres sixièmes ont regardé nos travaux.
Nous remercions nos professeurs et le conservatoire botanique des Mascarins qui nous ont aidés dans ce beau projet !
Coraline et Kiami, 605.