Dans le cadre de l’aide aux devoirs, les élèves de 5ème ont travaillé sur notre environnement marin. Ceci a donné lieu à une superbe sortie le jeudi 17 mai dans l’ouest, où ils ont pu participer à des ateliers de découverte et de protection du littoral et du lagon.
Atelier sentier sous-marin de la réserve marine : découvrir le récif corallien et prendre conscience de sa fragilité : On ne piétine pas les coraux et on ne pêche pas dans le lagon !
Atelier sable : étudier, mesurer, observer pour mieux connaître et corriger nos tendances irresponsables. On ne ramasse pas les coquillages !!
Aquarium : visite guidée pour comprendre les écosystèmes. Toutes les espèces ont un rôle dans la chaîne alimentaire et dans le cycle de la vie. On ne laisse aucune espèce disparaître !
Kélonia : sensibilisation à l’environnement sur le thème des tortues marines. Découverte de cette structure engagée dans des programmes de recherche de protection des tortues marines et de leurs habitats, et qui comprend un centre de soin pour les tortues blessées ou malades. Sensibiliser à la préservation des tortues et de leurs milieux en prenant conscience de l’impact des comportements humains sur l’environnement. On ne récolte pas les œufs, on ne capture pas les femelles qui viennent pondre, on surveille ses animaux domestiques en promenade, on réduit les lumières et les bruits en bord de plage, on ne laisse aucun sac plastique en mer ou en bord de mer, on n’achète pas les espèces protégées…
Atelier « revégétalisation » de la plage : une action concrète pour réparer ce que l’homme a détérioré dans la nature. Il n’y a plus qu’une seule tortue qui vient pondre sur les plages réunionnaises. Il s’agit de replanter sur certaines portions de plage, des plantes familières aux tortues marines en période de ponte, pour favoriser leur retour sur nos plages. Nous avons planté des « Veloutiers bord de mer », des «mova », des « Patates à Duran »… On ne pollue pas les plages (bruits, lumières, déchets, …) !