Vous pouvez visualiser le diaporama de présentation de l’ULIS en cliquant sur le lien suivant : L’ULIS TFC au collège Henri Matisse
Fonctionnement de l’U.L.I.S
Entrée au collège
Les responsables légaux de l’enfant déposent une demande d’orientation auprès de la MDPH.
Après étude de l’Équipe Pluridisciplinaire d’Évaluation (EPE), la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDA) propose aux parents un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) qui définit les modalités de prise en charge de leur enfant : temps de scolarisation à temps complet ou partiel, intervention d’un service spécialisé, etc.
Les élèves sont ensuite affectés par l’Inspection Académique dans une U.L.I.S. la plus proche possible de leur domicile.
Les parents inscrivent ensuite leur enfant dans le collège (dossier d’inscription à remplir).
Inscription dans une classe de référence
« Les élèves scolarisés au titre de l’ULIS sont des élèves à part entière de l’établissement et leur inscription se fait dans la division correspondant à leur PPS ».
Ces élèves « ont vocation à suivre les cours dispensés dans une classe ordinaire de l’établissement correspondant au niveau de scolarité mentionné dans leur PPS. Toutefois, lorsque les objectifs d’apprentissage envisagés pour eux requièrent des modalités adaptées nécessitant un regroupement et une mise en œuvre par le coordonnateur (voir infra), celles-ci le seront dans un lieu spécifique, répondant aux exigences de ces apprentissages (matériels pédagogiques adaptés, étayage renforcé,…) ».
Transport
Les élèves bénéficient d’un transport scolaire selon le droit commun.
Une demande de transport adapté peut être déposée par les parents auprès de la MDPH .
L’acquisition de l’autonomie dans les transports est vivement recherchée afin d’être un atout pour leur insertion sociale et professionnelle future.
Emploi du temps
Les emplois du temps s’inscrivent dans les horaires réglementaires.
Néanmoins, des aménagements sont souvent réalisés en fonction du PPS de chaque élève (allégements pour prises en charges extérieures) ou pour des besoins spécifiques identifiés lors des ESS.
Leur conception par le coordinateur est annuelle mais ils sont évolutifs.
Cours en classe de référence
Les élèves en situation de handicap « ont vocation à suivre les cours dispensés dans une classe ordinaire de l’établissement correspondant au niveau de scolarité mentionné dans leur PPS ».
Les relations avec leurs pairs favorisent leurs acquisitions dans les domaines disciplinaires, mais aussi leur socialisation et leur autonomie.
Ils sont inscrits seuls ou en binôme pour favoriser les échanges et les collaborations avec les autres élèves.
L’adaptation sera mise en place, si nécessaire, par chaque professeur en collaboration avec le coordinateur. Elle concerne : l’organisation de l’espace et du temps, les objectifs, les outils, les évaluations. Ces dernières pourront être construites par le professeur et/ou le coordinateur.
Les élèves sont accompagnés en fonction des besoins (et des possibilités) par un AESH.
Cours en regroupement
« Toutefois, lorsque les objectifs d’apprentissage envisagés pour eux requièrent des modalités adaptées nécessitant un regroupement et une mise en œuvre par le coordonnateur, celles-ci le seront dans un lieu spécifique, répondant aux exigences de ces apprentissages. »
L’élève bénéficie de conditions favorables et adaptées à son handicap (groupe restreint, adaptation de l’espace, du temps, du matériel, etc.)
Ces temps de regroupement sont des temps d’enseignement mais aussi de remédiation pour les matières enseignées en classe de référence et de découverte professionnelle.
Comme les autres collégiens, les élèves relevant de l’ULIS ont donc plusieurs professeurs, mais leur nombre est réduit.