Rencontre avec Josette MADROLLE – MIZRAHI, survivante de la seconde guerre mondiale

Le Vendredi 17 Juin 2022,

Les élèves de troisième du collège Henri-Matisse ont eu l’occasion de rencontrer Josette MADROLLE – MIZRAHI, quatre vingt quatre ans, survivante juive de la seconde guerre mondiale.

Lors de cette rencontre, riche en émotions, Josette a expliqué que lorsque la France a été envahie par l’Allemagne Nazie en 1940 elle vivait avec ses parents et sa fratrie à Montluçon qui se trouvait en zone libre1. Ils ont ensuite déménagé à La Rochelle qui se trouvait en zone occupée2. Mais comme ils étaient juifs, en 1943 sa famille a été déportée au camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz dans lequel sa mère et une partie de ses frères et soeurs ont malheureusement été tués3. Le père, de 135kg a dû travailler dans le camp.

Josette et l’un de ses frères ont eu la chance d’être sauvés avant l’arrivée de la Gestapo4 car leurs parents les avaient envoyés chez des membres de la famille. Josette a été à Montluçon, chez une tante, où elle se devait de rester cachée la plupart du temps dans un placard. Elle y est restée pendant deux ans. Son frère a été placé chez leur oncle, à Lyon, pendant deux ans aussi. Puis a eu lieu la capitulation allemande du 08 Mai 1945.

Josette et son frère ont été placés dans un orphelinat. Josette a énoncé le fait que l’orphelinat lui était agréable comparé au petit placard de sa tante, elle s’y sentait bien car elle pouvait bien manger, parler, jouer, et faire tout ce dont un enfant de sept ans aurait besoin de faire. Tandis que son frère aimait moins l’idée de vivre là, mais il a dû s’y faire.

Un jour un homme très maigre a été présenté aux enfants MIZRAHI, c’était leur père, il avait perdu énormément de poids et pesait à présent 35kg. C’est après leurs retrouvailles que M. MIZRAHI a appris à ses enfants tout ce qui s’était passé y compris ce qui est arrivé à leur mère et leurs frères.

Tout cela Josette nous l’a raconté avec beaucoup d’émotions.

Aujourd’hui Josette réside à l’Île de La Réunion et partage une vie heureuse auprès de ses enfants et petits-enfants.

Malgré la perte de son mari Josette garde toujours la tête haute et un joli sourire, grâce à son père qui lui a dit d’avancer et de ne pas s’arrêter là.

Ce fut un plaisir et un grand honneur pour nous de l’avoir rencontrée et écoutée.

Nasriya Z. et Érine B.

Élèves de 304
Collège Henri-Matisse

Zone libre1 : Après l’armistice de juin 1940, zone sud de la France dirigée par le gouvernement français depuis Vichy.
Zone occupée2 : Après l’armistice de juin 19’40, zone nord de la France occupée par l’armée allemande.
Sa famille a été tuée3 : méthode => placée dans une chambre à gaz jusqu’à l’étouffement
Gestapo4: Police politique nazie