Maths et sports

Du 22 mars au 27 mars s’est déroulée la semaine des maths.
À cette occasion, dans le cadre de la liaison CM2 – 6ème, cinq classes de CM2 (des écoles Benjamin Moloïse, Edmond Albius et Georges Fourcade) sont venues au collège pour participer avec une classe de 6ème au concours EUREKA (les élèves de CM2 et 6ème doivent s’organiser pour résoudre ensemble 7 problèmes de mathématiques).
Un chamboule-tout a été organisé dans les classes de 6ème du collège. Dix boîtes sur lesquelles des nombres ont été écrits sous différentes formes ont été empilées de manière pyramidale (cf photos). Par équipe de trois, les élèves lancent chacun leur tour une balle pour faire tomber le maximum de boîte. Un élève note les nombres inscrits sur les boîtes tombées à chaque lancé. S’ensuit une séance de travail en classe pendant laquelle les élèves comptabilisent les points gagnés par chaque équipe afin de les départager.

Les élèves e 3ème ont découvert le logiciel Scratch à travers le codage d’un 110 mètres haies. Un tutoriel avec le code leur a été fourni, ils ne leur restaient plus qu’à assembler les blocs pour pouvoir programmer l’application. Certains élèves se sont prêtés au jeu en « customisant » le personnage.