Le vendredi 14 février 2025, les élèves du CVC et les éco-délégués du collège ont organisé une journée placée sous le signe de l’amitié, de l’amour et de la tolérance, à l’occasion de la Saint-Valentin.
Bien que cet article paraisse avec un peu de retard, nous ne pouvions pas manquer l’occasion de revenir sur ce beau moment de vie collégienne.
🎨 Une Saint-Valentin créative et chaleureuse
L’atelier Origami du collège a mis tout son cœur à l’ouvrage pour confectionner de magnifiques roses en papier. Ces délicates créations ont été distribuées aux élèves tout au long de la journée, apportant une touche de poésie et de couleur dans les couloirs de l’établissement.
🎶 Une pause musicale très appréciée
Sur la pause méridienne, la chorale du collège a offert aux élèves et au personnel un moment musical plein d’émotion. Les chants interprétés ont touché les spectateurs et rappelé les valeurs de respect, d’amitié et de partage.
Voici les vidéos des chansons proposées :
👕 Un dress code pour marquer l’occasion
Pour souligner l’ambiance festive, tous étaient invités à porter du rouge et/ou du blanc. Une belle manière de créer une unité visuelle et de renforcer l’esprit collectif.
Un grand bravo aux élèves organisateurs et à tous ceux qui ont participé à cette belle célébration ! Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition, encore plus festive !
À l’occasion de la Semaine des Langues, les élèves de 6ème option plurilinguisme ont brillamment présenté en avant-première les premières scènes de leur spectacle, mêlant l’anglais, le français et le créole. La créativité et les langues étaient à l’honneur face au public de la permanence amusé et admiratif du travail des élèves.
Bravo aux élèves de l’option plurilinguisme pour leur engagement et leur volonté de promouvoir la richesse linguistique et culturelle.
En el marco de la Semana de las lenguas, los alumnos iniciantes de 506, han trabajado sobre México, su cultura y una de las figuras más emblemáticas del país : Frida Kahlo.
« Dans le cadre de la semaine des langues, les élèves de 506 débutants ont réalisé des affiches sur le Mexique, sa culture et l’une des figures emblématiques du pays : Frida Kahlo.«
Cette édition 2025 de la semaine des langues avait pour thématique « Des langues pour créer, innover, s’engager ! », dont l’objectif était de romouvoir le plurilinguisme et l’ouverture culturelle à nos élèves.
Elle a eu lieu du lundi 24 mars au vendredi 28 mars, et fut riche en
Dans les différentes matières ou en atelier, les objectifs étaient de :
Sensibiliser les élèves .
Encourager la créativité à travers les langues vivantes.
Valoriser l’apprentissage des langues dans une perspective d’innovation et d’engagement citoyen.
Voici ce qui a été réalisé durant cette semaine :
Niveau sixième
6ème option plurilinguisme : Présentation des premières scènes de leur spectacle, mêlant l’anglais, le français et le créole.
En mathématiques : jeu bingo en sur les nombres en langue étrangère : anglais, allemand et espagnol.
En espagnol : Travail sur le thème « Frida, en mis ojos » (=> Frida à travers mes yeux).
Nouvel article à venir…..
En espagnol : Mini concours de vocabulaire.
Niveau quatrième
Exploration de l’expression du terme « Rien » dans le contexte d’une activité portant sur les lois régissant la conduite sous l’emprise de l’alcool et l’influence de l’alcool sur le système nerveux.
Niveau troisième
Atelier sur les crises biologiques et la COP 30 à venir, dans l’optique de rédiger une petite lettre collective en anglais.
En espagnol : Activité sur l’illustration de proverbes en espagnol, francais (et créole).
En 3ème EURO : Préparation d’un Escape Game sur Los Mayas à destination des 4ème.
Pour tous les niveaux
Atelier sur la culture du Japon et présentation de leurs traditions. Une projection a été réalisée puis les élèves ont pu exprimer leurs différents points de vue autour d’un débat sur les différentes traditions.
Atelier cinéma suivi d’un débat :
« La tresse » de Laetitia Colombani en anglais abordant les thèmes suivants : la condition féminine, l’émancipation et la résilience, la transmission et la solidarité féminine.
« écrire pour exister » abordant les thèmes suivants : l’éducation comme moteur du changement, les inégalités sociales et raciales, le pouvoir de l’écriture et de l’expression personnelle, la résilience et le dépassement de soi.
Ateliers autour des mythes et légendes de la Réunion ainsi que sur les proverbes et expression créoles.
Quiz de culture scientifique en espagnol, s’inspirant essentiellement des connaissances acquises lors de la sortie organisée au Zoo Parc.
Sélection de livres en langues étrangères au CDI.
En arts plastiques : Activité en lien avec les drapeaux
Jeux en anglais pendant l’atelier de jeux de société.
En espagnol : Blind test de chansons en espagnol.
En anglais : Découverte d’autres langues (dire, écouter et écrire) : chinois, portugais, italien, japonais, arabe…sans oublier le créole.