Après la semaine des langues nous entamerons la semaine des mathématiques du lundi 03 au vendredi 07 avril.

Au niveau académique c’est la 12ème édition et elle se déroule sur une longue période allant du 06 mars au 28 avril.

Le thème de cette édition est les « Mathématiques à la carte »

S’inscrivant pleinement dans les orientations du rapport « 21 Mesures pour l’enseignement des mathématiques », la Semaine des mathématiques permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et favorise l’éclosion d’une véritable culture scientifique. Les écoles et les établissements sont alors des lieux d’expérimentation pour pouvoir mettre en place le triptyque « manipuler, verbaliser, abstraire ».

Au sein de l’établissement, diverses activités seront proposées :

Un jour, une énigme : Chaque jour une série d’énigmes sera proposée (1 facile, 1 moyenne et 1 difficule). Les énigmes seront affichés dans différents endroits du collège, dans les salles de mathématiques et visibles à la fin de cet article;

Silence on calcule ! Dispositif qui remplace exceptionnellement le temps de Silence On lit.  Un jeu de grille et/ou de calcul est proposé à la place de la lecture : le Compte est bon, les Calculs croisés, le Kakuro, le Suko et le Kenken;

– Participation des élèves à différents concours académiques: Eurêka Maths CM2-6eme, Rallye Maths 974 3eme – 2nde, Calculs rapides 6ème, Flash maths 974 5ème et 4ème.

Alors profitez de cette semaine pour jouer cartes sur table, toutes les mathématiques sont permises!

Voici les liens pour trouver les énigmes de la semaine (visibles uniquement à partir du jour de l’énigme):