Vendredi 15 septembre, le collège Hippolyte Foucque a organisé sa 2ème édition du concours fluence – Lecture à voix haute à la médiathèque Aimé Césaire de Sainte-Suzanne.

Cet événement participe aux Journées Nationales d’Action contre l’illettrisme. Une formidable occasion de dire OUI à la lecture, OUI à un pays de lecteurs !

L’occasion également pour les 23 candidats de 5è générale et 5è SEGPA, de donner du sens à leurs apprentissages, de vérifier leurs progrès après un accompagnement en fluence durant l’année de 6è.
Une scène, un public, un jury et un challenge
pour reprendre confiance, pour se faire confiance, pour retrouver confiance en la lecture. Ils ont livré avec plaisir une lecture, leur lecture, dépassant ainsi leurs craintes et leur peur sous les applaudissements des parents. Un soutien et un encouragement de premier choix!

Le public a lui aussi été sollicité pour lire quelques citations sur l’importance de la lecture

Les spectateurs-auditeurs de 6è présents dans la salle ont apprécié les lectures offertes tout en exerçant leur esprit critique : quelle lecture ai-je préférée et pourquoi ? Un exercice formateur pour ces nouveaux entrants au collège bénéficiant d’entraînement à la fluence.

Le livre et la lecture étaient à l’honneur ! Spectateurs et participants ont fait vivre la lecture et réfléchi à son importance dans la construction de tout un chacun ! Un moment de partage et d’émotions ; un grand pas pour ces jeunes désormais réconciliés avec la lecture. Bravo à tous ! Nous leurs souhaitons de conserver, comme un trésor, ce plaisir de la lecture retrouvé !