Le département et la chambre d’agriculture propose des activités au collégiens pour les amener à manger des produits de la Réunion de manière équilibrée. Les éco-délégués  ont visité une production agricole, celle de M.DIJOUX à Sainte-Suzanne, le mardi 7 novembre. Ils ont découvert la pollinisation de la vanille, les champs de canne, les plantations de manioc et de patates douces. Ils ont aussi participé à des ateliers de plantation et d’information sur les insectes auxiliaires indispensables pour les cultures.

Le mercredi 8 novembre, les agriculteurs avec l’aide des éco-délégués ont distribué des pêches aux élèves. Ils ont participé à deux ateliers pédagogiques sur la reconnaissance d’espèces locales et sur les métiers liés à l’agriculture.

Dis-moi ce que tu manges et je te dirai ce que tu deviendras ?

En 2017, une étude de l’Agence Régionale de Santé montrait qu’à La Réunion, au regard de la moyenne nationale, on consommait plus de produits sucrés, plus de viandes mais moins de produits laitiers et surtout deux fois moins de fruits et légumes.
L’objectif du Département et de la Chambre d’Agriculture de La Réunion est bien d’amener les collégiens à une prise de conscience de l’importance d’une alimentation plus équilibrée au travers notamment de l’opération « Bann frui ek légim péi, anler dan nout kolez ».
Les attentes de l’opération sont donc multiples tant pour les collégiens et collégiennes, que les agriculteurs et le Département de La Réunion :
• Sensibiliser les futurs adultes à une meilleure prise en compte de la valeur nutritionnelle de leur alimentation quotidienne
• Apprendre à tirer bénéfices de la consommation des fruits et légumes de La Réunion (origine, saisonnalité, modes de production, variété, qualités nutritionnelles, où les trouver ? comment les cuisiner ?)
• Réduire la progression de l’obésité et des maladies liées à une alimentation déséquilibrée
• Réduire le gaspillage alimentaire
• Sensibiliser les jeunes à la justice sociale face à l’alimentation

Ce projet mobilise les agriculteurs:
Ce projet permet notamment de soutenir le diversification des productions agricoles et comprend plusieurs volets:
• la distribution d’un fruit et/ou légume à chaque élève de l’établissement concerné avec des ateliers de découverte animés par les agriculteurs
• la découverte sur le terrain des pratiques culturales des agriculteurs, les métiers de l’agriculture, et les bonnes habitudes alimentaires.
L’opération concerne environ 15 000 collégiens et se déroule sur la période d’avril à décembre 2023.