L’Espagnol au collège

Liaison CM2-6ème Bilangue Espagnol:

Le collège propose aux élèves de 6ème de découvrir une nouvelle langue en intégrant la classe bilangue espagnol. Cette section permet d’apprendre la langue mais aussi la culture hispanique.

Voici quelques capsules vidéos réalisées dans le cadre la liaison CM2-6ème.

Vidéo n°1: Expression Orale en Continu (EOC): Les élèves chantent la chanson de l’alphabet en Espagnol:

vidéos n°2 et 3 : Expression Orale en Interaction (EOI): Les élèves – en binômes – se présentent l’un à l’autre, en utilisant des structures simples. 

Concours de chant 4eme EURO:

La commission académique de sélection de chansons en espagnol niveau collègue s’est tenue cette semaine et la chanson « A la orilla del tiempo » de nos élèves de la 4ème Euro Espagnol s’est hissée à la 3ème place du classement! Un grand bravo à ces élèves qui voient leur travail récompensé. Un grand merci aussi à M. BAMBA qui a apporté son aide et ses compétences pour le montage sonore. Une version actualisée a été retravaillée avec l’aide de M. Mathias Vienne, auteur, compositeur, interprète référencé à Pass’culture. Cette chanson s’inscrit dans la thématique du voyage imaginaire.

Ci-dessous le texte de la chanson et l’enregistrement de celle-ci. Bonne écoute à vous!

A la orilla del tiempo


Un día solo decidí
Ir al museo Dalí.
Frente a un cuadro me sentí
Preso en el tiempo.


Había relojes blandos
De árboles colgando.
Y las agujas eternas
Empezaron a dar vueltas.
Me sentí desfallecer
Y en otro mundo caer.


Un día solo decidí
Ir al museo Dalí.
Frente a un cuadro me sentí
Preso en el tiempo.


Del otro lado del cuadro
Me atendió un hombre alto
Mi nombre es Salvador
Pintar el tiempo es mi labor
Vente conmigo a caminar
A Cronos te voy a presentar


Y entonces descubrí
Que en un barco navegaba.


Un día solo decidí
Ir al museo Dalí.
Frente a un cuadro me sentí
Preso en el tiempo.


El pescador de emociones
Las cazaba con pinceles.
Pintaba las palabras
Que por el aire encontraba.
Unas de miel, dulces y amables
Otras de hiel, duras y amargas.


Un día solo decidí
Ir al museo Dalí.
Frente a un cuadro me sentí
Preso en el tiempo.


Y así voló el barco alado
Por el cielo azulado.
Me despertó el canto
De una sirena sin espanto.


A la orilla del tiempo me llevó
Y sonriendo se despidió.
Cuando los ojos abrí
Estaba frente al cuadro de Dalí.

Etablissement : Collège Hippolyte FOUCQUE
Projet académique: Réaliser une chanson en espagnol
Classe : 4ème européenne espagnol
Thématique :Le voyage imaginaire
Année : 2022/2023
Enseignant: M. Auco LUTZ

Projet Trencadis (4ème Euro):

Les 4ème Euro Espagnol se sont lancés dans la réalisation de Tencadis, ces mosaïques à base d’éclats de céramiques typiques de l’architecture moderniste catalane. Une façon pour ces élèves de s’immerger dans la culture espagnole par le biais de l’art.

Voici le rendu final des Trencadis de la 4ème Euro de M. Lutz :