Devoirs faits

Le dispositif « Devoirs Faits » offre aux élèves de notre collège un temps privilégié pour effectuer le travail demandé par ses professeurs.
C’est un moment « privilégié » pour nos élèves car:
– ils y travaillent en groupe,
– ils sont aidés pour les devoirs,
– ils disposent d’un temps supplémentaire pour apprendre et comprendre ses
leçons,
– ils améliorent leurs méthodes.
Le dispositif est ouvert à tous les élèves. À ceux qui en ont besoin d’abord et il répond alors à une demande de l’équipe pédagogique lors des conseils classes, mais aussi à la demande des
parents. Ouvert aussi à tous les volontaires.
Les élèves sont alors accompagné par les professeurs, les assistants d’éducation ou par une
association.
L’objectif de Devoirs Faits est d’améliorer le lien entre les temps de classe et les devoirs. Il
contribue à renforcer l’aide apportée par l’institution à chaque élève et améliorer l’accès au savoir.
Il offre aux équipes l’occasion de rendre explicites les objectifs des devoirs pour les élèves et pour leurs familles. Ce travail en dehors de la classe, donné aux élèves par les enseignants, doit
s’intégrer naturellement aux enseignements dispensés en classe.
C’est un moment privilégié pour que l’élève développe son autonomie : questionner les
démarches proposées, interroger ses propres méthodes, mettre à l’essai ce qu’il a compris,
réinvestir les apprentissages tout en bénéficiant, au besoin, de l’accompagnement de
professionnels aptes à lui apporter toute l’aide nécessaire.
Devoirs faits a vocation à favoriser la continuité et la cohérence entre, d’une part, le temps
scolaire et, d’autre part, le temps familial et périscolaire.
Nos élèves sont vivement encouragés à profiter pleinement de ce temps. Cet effort porte ses
fruits et les progrès sont visibles tant dans la maturité que dans la méthode et surtout dans les
résultats.
M.Vaulbert Référent du dispositif Devoirs Fait